Les phlébites ne doivent pas être pris à la légère. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer cette inflammation des veines mais certains peuvent être éviter … et les exercices comme la marche est un excellent atout pour activé le flot sanguin dans les jambes
Nuage
Quels sont les signes d’une phlébite ?
On parle de phlébite lorsqu’un caillot sanguin bloque plus ou moins complètement la circulation sanguine dans une veine. Si la veine en question n’est pas une veine superficielle, mais une veine profonde ou de gros calibre, il s’agit d’une urgence. Quels sont les signes ou symptômes à repérer?
La phlébite ou thrombose veineuse: superficielle ou profonde?
La phlébite superficielle (blocage de la circulation dans une petite veine, entraînant douleur et inconfort) n’est pas grave en soi, mais constitue un facteur de risque de phlébite profonde. Or cette dernière est une urgence car le caillot qui entrave la circulation dans une veine profonde ou de gros calibre peut se détacher, migrer dans la circulation et provoquer une embolie pulmonaire (le caillot va se loger dans une artère pulmonaire), accident grave et potentiellement mortel.
Quels sont les symptômes d’une phlébite?
Les signes d’une phlébite superficielle:
Une veine rouge, chaude, dure, en relief et donc bien visible en surface. Elle est aussi douloureuse ou sensible au toucher. La zone atteinte est parfois enflée, traduisant un œdème local.
Les signes d’une phlébite profonde:
Dans la moitié des cas, la phlébite profonde ne se manifeste par aucun signe. Sinon, il s’agit d’une douleur au niveau du mollet ou de la cuisse, ou bien de crampes, d’engourdissements, d’une sensation de chaleur ou d’un gonflement du mollet, de la cheville, voire de la jambe entière. La peau est brillante, dure et de couleur blanche ou légèrement bleutée. L’inflammation locale de la veine peut entraîner une fièvre légère (38°C). On repère également une phlébite grâce au signe de Homans: la douleur s’accentue lorsqu’on lève la pointe de pied vers le haut.
Ces symptômes doivent amener à consulter son médecin en extrême urgence car ils annoncent un risque élevé d’embolie pulmonaire, accident grave qui lui, se manifeste par une douleur dans la poitrine, un essoufflement, voire des crachats de sang et une perte de connaissance.
Quelles sont les personnes à risque de phlébite?
Les sujets à risques doivent être particulièrement attentifs aux signes de phlébite.
Voici les principaux facteurs de risques:
•L’insuffisance veineuse.
•Les varices.
•Une intervention chirurgicale nécessitant un alitement prolongé.
•Les positions immobiles de longue durée: voyages (et notamment en avion), travail statique, etc.
•Les antécédents personnels de phlébite (les récidives sont fréquentes), d’accident cardiaque, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.
•Les antécédents familiaux de phlébite ou d’embolie pulmonaire.
•Un trouble de la coagulation du sang.
•Les traitements hormonaux car ils augmentent la coagulation sanguine : contraception, traitement hormonal substitutif de la ménopause.
•Un cancer.
•La pose d’un cathéter dans une veine.
•La grossesse.
•L’obésité.
•L’âge.
•Le tabagisme.
•Etc.
Certains de ces facteurs de risques étant modifiables, on peut donc diminuer son risque de phlébite…
j’imprime ca pour ma mère, merci xx elle a peur aux phlébites à cause de son opération en mars…
Un de mes freres est sujet aux phlébites pis une fois, il est aller en France pour étudier je crois .. enfin bref
il a eu une phlébite et il était tout seul, et tu imagine les couts pour se faire soignée en tout cas, une de mes soeurs était adonné a aller en France elle aussi .. et il lui a demander d’aller acheter plein de chou ..
Il mettait des feuilles de choux sur les chambres et les changeait quand elle était flétrie
ca fonctionnne des fois mais pas toujours
le chirurgien m’a dis qu’avant l’opération il donnait une médication je crois que c’est pour ca justement. je vais me renseigner lors du prochain rendez vous qu’elle aura à l’hopital.
si mes souvenirs sont bons … me semble que c’est une piqure qu’ils donnent apres une opération mais je ne suis pas sur .. c’est loin un peu
Bonjour, intéressant ton article: J’ai « fait » une phlébite il y a quelques années .C’était suite à un coup,un choc peu important sur le devant de la jambe….Depuis,je dois porter un bas de contention et prendre de l’aspirine (anticoagulant) quand j’ai mal….
Francis
Des bas de contention serait surement une bonne chose
mais francis ne prend jamais de l’aspirine en prévention sans l’avis du médecin ,… car tu pourrais créer d’autres problemes
Tu m’as foutu le moral en l’air pour la journée avec ton billet, enfin compte tout peut arriver.
😦 c’était pas mon attention
Il y avait un peu de plaisenterie dans ma phrase, c’est quand même un sujet grave, j’ai eu une fois une opération et par la suite j’avais ma piquouse tous les jours dans ventre pour éviter justement une phlébite.
Je m’en doutais .. tu dois etre content de ne plus recevoir de piqure ….
La marche et le vélo sont de tres bon exercices pour éviter des phlébites c’est ce qu’un de mes frères fait et depuis il n’en a pas fait
bel article
De très bonnes explications ! J’ai eu une phlébite fin 2010 et j’ai eu un traitement qui a duré quelques mois. Ensuite j’ai été opéré du coeur à l’été 2011 : remplacement de la valve aortique usée (défaut de fabrication). Depuis j’ai un traitement avec anticoagulant qui me met à l’abri des phlébites (en principe).
Que la bonne santé puisse continuer
Merci du partage…