Cigarettes → Des paquets plus «modernes et élégants»


Des lois, des taxes ont été ajouter au Québec pour diminuer le nombre des fumeurs, comme par exemple des photos d’avertissements de divers maladies du a la dépendance du tabac. Alors les compagnies de tabac essaient avec un peu de succès de redorer leur image. Malheureusement, cela influence les jeunes et il est déjà difficile d’arrêter de fumer qu’il est dommage qu’on soit a ce point dépendant de l’image avant la santé
Nuage

 

Cigarettes → Des paquets plus «modernes et élégants»

 

Des paquets plus «modernes et élégants»

Crédit photo : Journal de Montréal

Par Stéphane Sinclair | Journal de Montréal

Les fabricants de cigarettes ont trouvé des moyens de contourner les lois, selon la Coalition nationale pour le contrôle du tabac (CNCT). Les paquets de cigarettes ont évolué au point de devenir attrayants.

On est loin de l’époque du paquet de cigarettes coincé dans la manche retroussée d’un t-shirt. Les emballages sont désormais, de l’avis même des cigarettiers, leur seule emprise sur les fumeurs et les futurs fumeurs.

Les lois imposent aux cigarettiers d’afficher des images montrant l’impact du tabac sur la santé, et ce, sur 50% du paquet de cigarettes.

Minimiser les mises en garde

Selon la CNCT, les fabricants ont travaillé fort pour minimiser l’impact des photos et des mises en garde.

Ils offrent désormais des emballages au goût du jour, modernes et élégants.

«Les paquets de cigarettes ressemblent désormais à des iPod ou à des emballages de maquillage», dénonce Flory Doucas, porte-parole de la Coalition nationale pour le contrôle du tabac.

La forme de l’emballage permet même aux fabricants de réduire l’impact des photos.

«Lorsque vous regardez les anciens paquets de cigarettes de marque Matinée et les nouveaux paquets représentés par la nouvelle marque Vogue, ces derniers sont beaucoup plus attrayants. En raison de la forme du paquet, on ne voit presque plus l’image répulsive», explique- t-elle.

L’emballage change tout

En 2006, le vice-président marketing d’Imperial Tobacco, Jeff Guiler, expliquait lors de la remise du prix Barezzi qui récompensait Du Maurier pour le meilleur tour de force dans l’élaboration d’un emballage:

«C’est à peu près la seule chose que nous pouvons faire pour améliorer notre marque de commerce: l’emballage.»

Les résultats ont été au rendez-vous puisque les ventes ont augmenté de 1,8%.

«C’est la preuve que le design de l’emballage peut faire augmenter les ventes», soutient-elle.

Le Journal a présenté différents paquets de cigarettes à des fumeurs majeurs ou mineurs et a pu constater que l’emballage fait de l’effet.

«Je prendrais les roses. C’est chill», a lancé une adolescente.

«En avril prochain, le gouvernement devrait obliger l’industrie à couvrir 75% des paquets de cigarettes par des photos et des avertissements. Ça va prendre plus que ça. Nous allons devoir suivre l’exemple de l’Australie, qui impose l’uniformisation de l’emballage pour tous les fabricants. Nous voulons l’interdiction des saveurs et nous voulons un moratoire sur tous les nouveaux produits», conclut la porte-parole de la CNCT.

http://tvanouvelles.ca

7 réponses à “Cigarettes → Des paquets plus «modernes et élégants»

    • Oui surement mais les couts relier a la santé via les fumeurs coutent encore plus cher a l’état .. et en plus certains dirons les droits et liberté …
      En ontario tu n’a pas le droit de fumer dans l’auto avec un jeune enfant ca l’air a passer …

  1. Comment l’emballage peut-il changer tout quand il est cacher au consommateur dans les magasins….quel gaspillage d’argent pour un look renouveau!!
    Je trouve ça aberrant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s