C’est radicale comme solution, mais il est vrai qu’on habitue très tôt les enfants au sucre, aux repas commercial, mais je pense que c’est un ensemble de mauvaises habitudes qu’il faut cibler autant par la consommation d’aliments que l’activité physiques. C’est une grosse éducation qu’il faut entreprendre dès le jeune âge
Nuage
Un âge minimum pour les sucreries?
De plus en plus d’études montrent que manger trop de sucre dérègle l’appétit et crée une dépendance.
Photo: Steve Deschênes, Archives Le Soleil
Mathieu Perreault
La Presse
Comme l’alcool, les sucreries devraient être réglementées, car elles sont aussi toxiques et néfastes pour la santé publique. Les autorités pourraient commencer par interdire les publicités de bonbons, gâteaux et autres boissons sucrées, puis interdire la vente de ces produits dans les restaurants, dépanneurs et épiceries près des écoles. D’ici 10 ou 15 ans, on pourrait fixer un âge minimum pour l’achat d’aliments contenant trop de sucre.
Tel est le plaidoyer qu’ont publié hier trois chercheurs californiens dans la prestigieuse revue Nature.
«Les trois quarts des frais médicaux aux États-Unis sont consacrés au traitement des problèmes métaboliques associés à l’alimentation, essentiellement au sucre, explique l’auteur principal, Robert Lustig, de l’Université de la Californie à San Francisco. De plus en plus d’études montrent que manger trop de sucre dérègle l’appétit et crée une dépendance. Aucune étude n’a jamais comparé les coûts de l’alcool, du tabac et du sucre, mais, à mon avis, c’est comparable aux coûts qu’entraînent le tabac et l’alcool, tant pour les consommateurs que pour ceux qui respirent la fumée secondaire et périssent dans des accidents de la route causés par l’alcool.»
150 milliards par an
Selon le chercheur, le sucre entraîne des frais médicaux de 150 milliards de dollars par année aux États-Unis et des pertes de productivité de 65 milliards.
Sera-t-il possible d’avoir l’appui du public malgré le fait que le sucre ne cause pas de problèmes évidents comme la fumée dans les restaurants et l’alcool au volant?
«C’est sûr que ça va jouer dans le débat, dit le Dr Lustig. C’est pour ça que je ne prévois pas qu’on puisse limiter l’âge légal pour l’achat de produits sucrés avant au moins 10 ou 15 ans.»
L’an dernier, le Dr Lustig a publié une étude dans laquelle il affirme que la bouffe-minute (fast food) crée une dépendance. En 2009, il a fait partie d’un comité de l’American Heart Association qui a recommandé une réduction de 50% à 75% de la consommation de sucre.
Le pédiatre californien a une théorie sur les causes de la dépendance au sucre: autrefois, la seule manière d’en consommer était pratiquement de manger des fruits. Or, les fruits poussent en été, et c’était la saison où les hommes préhistoriques devaient emmagasiner des calories pour survivre à la disette de l’hiver. Donc, le sucre pousse à manger davantage.
Désordres métaboliques
Le Dr Lustig croit en outre que le sucre cause plus de problèmes de santé que l’obésité.
«On a de la difficulté à démontrer que l’obésité réduit beaucoup l’espérance de vie. À mon avis, c’est parce que le coupable est le sucre, qui cause des désordres métaboliques. Un obèse sur cinq n’a pas de désordres métaboliques et 40% des non-obèses en ont.»
Taxer les produits sucrés et en limiter la vente, n’est-ce pas une taxe sur la pauvreté? Que feront les gens dont le seul plaisir est de manger un gâteau avec une boisson gazeuse?
«Le plaisir ne mène pas nécessairement au bonheur. Si l’humanité en est là, c’est vraiment triste.»
L’industrie alimentaire est peu réceptive aux thèses du Dr Lustig, tout comme les organismes de lutte contre l’abus d’alcool.
«Assimiler l’alcool au sucre ne me semble pas très scientifique ni très rigoureux», dit Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.
«La comparaison n’est certainement pas la bienvenue.»
La consommation de boissons gazeuses a diminué de 30% depuis 11 ans au Canada alors que l’obésité continue à augmenter, souligne pour sa part Stephanie Baxter, de l’Association canadienne des boissons.
«Lier le sucre à des maladies comme l’obésité, le diabète ou l’hypertension est une réponse simple à une question complexe.»
Interdire le sucre au moins de 15 ans c’est pousser un peu loin, je pense que les parents pourraient très bien faire comprendre à leurs enfants que l’abus de sucre est dangereux.
En France nous avons le même problème, ils ont remplacé dans les écoles les distributeurs de barre chocolatée par des distributeurs de fruits.
Dernièrement une taxe a été mise en place sur les boissons sucrées, coca-cola France l’avait très mal pris et avait même menacé de fermer leurs usines ici, mais en fin de compte ils sont resté, je ne sais pas quel accord a été passer avec eux.
Ils ont fait la meme chose alors ils ont mit les sans nom pour beaucoup de produits qui est la moitié prix .. c’est comme jouer au chat et la souris
quoique le fait qu’ils ont vraiment augmenter .. pour ma part qui aiment les croustilles .,.. ca été une bonne chose
je suis d’accord pour limiter la consommation de bonbons, catastrophiqu pour les dents. mais en général, le sucre en lui-m^me n’est pas néfaste, là je témoigne de mon expérience , qui diffère de l’opinion très répandue contre ce produit.
en effet ,je pense que c’est le sel, et aussi les matières grasses, qui font grossir, plus que le sucre.
je consomme tous les jours des aliments sucrés, notamment du chocolat, et ça ne me pose pas de soucis, ni de dépendance. je le fais pour l’énergie que cela procure.
par contre, j’avoue que quand j’ai goûté pour la première fois le sirop d’érable, en 2011, je l’ai trouvé trop sucré.
ah …autre chose …dans quel système vivons-nous, hein ?! encore et toujours cet argument sur la productivité des travailleurs !
nous sommes des êtres humains, pas des machines …notre santé, ce n’est pas une question de productivité ! quel mot horrible !
Tu as gouter au sirop d’érable .. c’est vrai que c’est sucré … mais pris en petite dose avec des crepes, des feves *Ibeane) ou autre recette ca donne un bon gout
age minimum ? 47 ans lolllll tout pour moi et juste à l’halloween lolll j’en mange pas souvent mais j’adore les bonbons, je me permets la période de l’halloween 😉
Si on inculte aux enfants tres jeune une bonne alimentation .. et les sucreries commencer beaucoup plus tard vers 5 ans … ca serait surement moins pire
les enfants pourtant tres dur d’interdire les bonbons
Ce n’est pas évident avec tout ce qui contient du sucre….
Le sucre n’apporte aucun bienfait. C’est un poison au meme titre que l’acool etc. Il faudrait tellement habituer les gamins au sucre naturel, aux fruits, etc et permettre une sucrerie de temps en temps (plutot du chocolat). Il y a de plus en plus de gamins qui deviennent accros et beaucoup d’entre eux ont leur dents de lait cariées. Ce qui est quand même grave!