Chili → La police traque les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire


C’est un vol bizarre et un pillage sans respect pour la nature qui est déjà mal menée par les changements climatiques et n’a surement pas besoin de ce genre de voleurs . Mais je me demande qui pourrait acheter des morceaux de glacier et qu’elle est l’intérêt?
Nuage

 

Chili  → La police traque les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire

Chili - La police traque les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire

Un «champ de glace» du Chili.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Agence France-Presse

SANTIAGO – La police chilienne recherche activement les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire, extraites d’un glacier de Patagonie, dans l’extrême sud du pays, a indiqué lundi une source judiciaire citée dans la presse.

L’organe public des forêts, la Conaf, a déposé plainte vendredi «après qu’une entreprise a été repérée extrayant de la glace millénaire» du glacier de Jorge Montt, dans le Campo de Hielo Sur, a expliqué le procureur local Jose Moris, cité dans l’édition en ligne du quotidien El Mercurio.

Le conducteur d’un camion frigorifique qui transportait la glace a été intercepté et arrêté par la police vendredi soir dans la ville de Cochrane, à 2 000 km au sud de Santiago.

«La qualification est en principe de vol simple, étant donné la quantité de glace concernée. On parle d’une valeur marchande de 3 millions de pesos» (6200 dollars), a souligné le procureur, mais une inculpation pourrait également être prononcée pour «délit contre le patrimoine culturel».

D’autres suspects, identifiés, étaient recherchés lundi, dont le commanditaire présumé résidant à Santiago.

Le parquet de Cochrane n’était pas joignable lundi soir.

Le glacier Jorge Montt, d’une superficie de 454 km2, est l’un des 49 glaciers composant le Campo de Hielo Sur, dans les Andes patagoniennes, à cheval entre Chili et Argentine.

Selon une étude chilienne récente, il s’agit de l’un des glaciers de l’hémisphère sud dont la régression est la plus spectaculaire. Il a enregistré un recul d’un kilomètre au cours de l’année 2010, en raison du réchauffement climatique et des conditions océanographiques.

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Chili → La police traque les voleurs de cinq tonnes de glace millénaire

    • j’ai aucune idée ce qu’ils peuvent faire de cette glace ..
      peut etre des savants qui ne veulent pas payer une expédition et tout le tralala ca reviendrais peut etre moins cher ainsi …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s