Qui n’aiment pas les croustilles … personnellement, je préfères un bon chips qu’un chocolat malheureusement, ce n’est pas vraiment quelque chose de très nutritif .. Voir même vraiment inutile dans l’alimentation mais c’est tellement bon … Aujourd’hui, il existent milles et une saveurs dont certaines sont franchement bizarre Enfin, dire que c’était pour essayer de contenter un client difficile
Nuage
Origine des Chips/Croustilles
Les chips ou pommes chips (connus aussi sous le nom de croustilles au Québec et au Canada officiellement mais couramment appelés « chips ») sont des fines tranches végétales assaisonnées de sel ou d’autres condiments et frites dans l’huile. Fabriquées de manière industrielle, elles sont vendues en sachet plastique. Elles sont généralement constituées de pomme de terre, mais peuvent aussi être faites de légume (manioc, patate douce, betterave, etc.) ou de fruit (pomme, banane, durian, etc.). Il existe aussi des chips reconstitués, fabriqués à partir de pommes de terre déshydratées.
Les chips sont une nourriture de grignotage servie en apéritif. Elles sont massivement consommées dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni…), et sont communes dans la plupart des pays occidentaux et dans bien d’autres pays du monde.
Attention, le terme britannique et australien « chips » désigne en fait les frites. Les chips sont nommées potato chips en Amérique du Nord et potato crisps (ou crisps) au Royaume-Uni et en Australie.
L’invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs (New York), le 24 août 1853. C’est à cause d’un client (qui pourrait être Cornelius Vanderbilt)particulièrement exigeant que George Crum mit au point malgré lui ce qui allait devenir les amuse-gueules les plus répandus au monde. Pour la deuxième fois de suite, le client refuse son assiette de frites, trop épaisses à son goût. Énervé, le chef George Crum décide non plus de tailler les pommes de terre mais de les émincer en tranches aussi fines que possible. Quelques minutes de friture, un peu de sel et le tour est joué. Mais contre toute attente ces « copeaux » de pommes de terre ont un véritable succès. George Crum décide même d’en faire sa spécialité et de les inscrire sur sa carte. Ils devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips. Toutefois, Georges Crum étant à la fois afro-américain et amérindien, il ne peut en aucun cas déposer de brevet aux États-Unis pour cette invention.
Il en est cependant certains qui font observer qu’une recette de « copeaux » de pommes de terre frits a été imprimée aux États-Unis en 1832, dans un livre provenant explicitement d’une précédente collection anglaise. Il faut donc considérer les affirmations selon lesquelles le produit trouve ses origines à Saratoga (New York) en 1853 avec le scepticisme approprié5.
Ce mets devint assez populaire dans les années 1920, avec la naissance d’une demande nationale qui correspond à l’invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.
Les chips sont d’abord vendus en tubes, mais cet emballage pose un problème important : les chips du fond sont trop salées et trop grasses. On utilise alors un sachet scellé. Laura Scudder invente le sachet à chips hermétique en joignant tout simplement deux feuilles de papier paraffiné, ce qui permet en plus de conserver les chips fraîches jusqu’à l’ouverture avant la date indiquée.
Les marchands de chips ont varié les recettes afin de toucher un maximum de clients. Le propriétaire de l’entreprise Tayto fut le premier à proposer des chips au fromage, aux oignons ou vinaigrées.
Je m’en Fish des Chips toutes en Papiers ,
Mais ton Histoire étant Savante ,
Je vais quand Même ce soir Liker ,
Et Faire à l’Une Becs à la Menthe.
~
NéO~
~
Belle Journée 🙂
🙂 tu es drole … bien sur qu’elle est savante .:-)
Bec salée
Intéressant cette histoire, vraiment dommage que George Crum n’ait pas pu déposer le brevet cela a dû profiter quelqu’un d’autre
oui j’ai aussi trouver ca dommage heureusement qu’aujourd’hui, les choses ont changer
j’adore les chips inutiles ! et si bonnes