Pour ceux qui n’aime ni l’hiver, ni le froid, sachez que malgré tout il y a de bons côté car il aide a bruler de l’énergie .. Une avenue a explorer pour aider les personnes ayant un problème de poids tout en combinant exercices physique et alimentation
Nuage
La graisse brune permet de brûler des calories
© Shutterstock
Agence QMI
Chez l’être humain, lorsque le corps est exposé au froid, la graisse brune peut brûler une quantité significative d’énergie déjà stockée dans d’autres graisses, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.
«La graisse brune est un tissu remarquable. Spécialisé dans la production de chaleur, ce tissu adipeux brûle du gras et des sucres», explique André Carpentier, coauteur de l’étude. La graisse brune se retrouve chez tous les nouveau-nés, plus précisément dans leur dos, afin de les protéger du froid. La plupart du temps, cette graisse disparaît vers l’âge d’un an, mais les adultes semblent la conserver, notamment dans la région du cou et des clavicules
Jusqu’à présent, les connaissances sur le processus de régulation de la température corporelle indiquaient que, pour se réchauffer, les humains frissonnent tandis que les animaux qui hibernent utilisent leur graisse brune comme source de chaleur.
Cette nouvelle étude révèle que la graisse brune chez l’humain permet la combustion d’énergie – sans utiliser le frissonnement – lorsqu’une personne est exposée à un froid intense.
La découverte de ce mécanisme de réchauffement corporel ouvre une voie de recherche intéressante pour le traitement de l’obésité.
«Il n’est pas exclu d’envisager un traitement ciblant l’activation métabolique des graisses brunes combiné à des exercices physiques et une bonne alimentation dans le traitement de l’obésité et ses conséquences», précise André Carpentier.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Investigation
Et bien un sujet intéressant !!! je savais pas cela !!!
çà je savais mais s’exposer au froid noooonnnnpitié
Très intéressant!
Tien je viens d’apprendre quelque chose, la graisse brune je ne savais même pas que cela exister ou alors c’est une expression Canadienne.
non ce n’est pas une expression canadienne mdrrrrrrr.. ca fait quelques années que le coté médicale en parle Je me souviens d’avoir déja fait un article la dessus