Tempête géomagnétique → La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe actuellement la Terre!


 

Il semble que le moment le plus intense sera vers 9h Am (24-01-2012) heure du Québec. Il pourrait suivre certains problèmes avec les communications (Internet, cellulaire, télévision ect ..) comme cela s’est déjà arriver dans le passé.
Nuage

Tempête géomagnétique  → La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe actuellement la Terre!

Tempête géomagnétique - La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe actuellement la Terre!

La tempête géomagnétique est la plus forte depuis 2005, mais elle ne se classe qu’en catégorie 3 sur une échelle de 5.

© Shutterstock

WASHINGTON – La plus forte éruption solaire depuis 2005 a commencé à frapper la Terre, bombardant notre planète de particules magnétiques qui pourraient perturber les communications par satellite, ont annoncé lundi les autorités américaines.

L’éruption, qui s’est déclenchée dimanche près du centre du soleil, devrait projeter des particules de protons en direction de la planète jusqu’à mercredi, a averti l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (Noaa).

«L’éruption elle-même n’avait rien de spectaculaire mais elle a projeté dans l’espace une masse coronale (nuage de plasma au champ magnétique intense, ndlr) à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de kmh», a déclaré à l’AFP Doug Biesecker, physicien au Centre de prévision météorologique spatiale de la Noaa.

La tempête géomagnétique provoquée par le soleil est la plus forte depuis 2005 mais elle ne se classe qu’en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, a-t-il précisé. Elle est donc considérée comme «forte» mais pas «sévère».

Selon le site internet de la Noaa, un événement de catégorie 3 peut provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions.

«Nous n’attendons pas d’impact majeur d’un événement de ce type», a souligné M. Biesecker.

Les habitants d’Europe et d’Asie pourraient aussi en profiter mardi soir pour admirer des aurores boréales, a-t-il expliqué.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Tempête géomagnétique → La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe actuellement la Terre!

  1. Le cycle solaire est de 11 ans la plus grande activité c’est maintenant 2012/2013 puis ça va aller en descendant pour revenir en saison haute en 2023/2024 ce cycle perturbe les tétécommunications en onde courte quand le cycle est en bas cela affecte la propagation radio sur certaine fréquence qui passe très mal et contraire quand c’est en haut, le problème en forte activité c’est l’électronique qui risque d’être hs comme il est dit dans l’article s’il y a une très grosse éruption solaire.

    Ne vous inquiétiez pas nous serons prévenue à l’avance grâce aux satellites qui surveillent le soleil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s