États-Unis et Canada Un champignon tue 6 millions de chauves-souris


Cela fait au moins 5 ans que nous savons que les chauves-souris ont une maladie grave et mortelle et qui malheureusement se propagent très vite. Que l’on aime ou pas les ces petites bêtes volantes, elles sont capitale dans l’écosystème pour régularisé les insectes sur leur territoires. Ce syndrome a un impact sur l’agriculture et sur les maladies pour l’homme
Nuage

États-Unis et Canada

Un champignon tue 6 millions de chauves-souris

Un champignon tue 6 millions de chauves-souris

Crédit photo : Reuters

TVA Nouvelles d’après AFP

De 5,5 à 6,7 millions de chauves-souris ont succombé aux États-Unis et au Canada au syndrome dit «du nez blanc», selon une étude du service fédéral de la pêche et de la vie sauvage (FWS).

Ce syndrome est provoqué par le champignon Geomyces destructans. Il a été détecté pour la première fois à l’hiver 2007 dans l’État de New York. Depuis, il décime les populations de chauves-souris dans 16 États du nord-est des États-Unis et quatre provinces canadiennes.

Encore un syndrome peu connu, à plusieurs endroits, le taux de mortalité atteint 100%. Neuf espèces de chauves-souris sont affectées par ce syndrome.

Des chauves-souris ont été découvertes malades et mourantes en nombre sans précédent.

Les chauves-souris malades ont des comportements inhabituels comme voler à l’extérieur en plein jour durant les mois froids d’hiver ou encore se regrouper près des entrées de grottes et de mines, leur lieu normal d’hibernation.

«Cette nouvelle estimation alarmante illustre la gravité de la menace présentée par le syndrome du nez blanc pour les chauves-souris ainsi que l’ampleur du problème économique pour les États-Unis», souligne Dan Ashe, directeur du FWS.

Les chauves-souris aident grandement les agriculteurs puisqu’elles se nourrissent d’insectes nuisibles aux récoltes.

Les chauves-souris sont aussi essentielles pour réduire la propagation de maladies chez les humains.

http://tvanouvelles.ca

6 réponses à “États-Unis et Canada Un champignon tue 6 millions de chauves-souris

  1. Et bien merci de l,infos je comprend pourquoi on na plusss de bébitte l,été , mes arbres en souffrent parfois , comme quoi chaque animal sur terre est utile si il a été créer se n,est pas pour rien , on peut bien avoir de plus en plus de maladie sur cette planète , dommage pour ses petite bête et aussi pour nous , car dans le fond il n,est pas vraie que les chauves-souris colle à nos cheveux , il y a eu plein de fausse rumeur à son sujet ton billet prouve bien leur utilité merci ma belle nuage de pensée ainsi à eux et à nous Bonne-nuit à toi xxx ton amie Gigi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s