Des tympans réparés en 20 minutes


Réparer un tympan d’enfant sans toute fois monopoliser une salle de chirurgie et qu’en plus cela ne changera pas grand chose a la routine de l’enfant, sans compter le temps de l’intervention cela est une belle percé dans le monde de l’otorhinolaryngologie
Nuage

 

Des tympans réparés en 20 minutes

Des tympans réparés en 20 minutes

© Shutterstock

Des centaines d’enfants traités pour tympans perforés à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal peuvent maintenant être soignés en 20 minutes, et ce, sans même manquer une journée de classe en convalescence.

Par Étienne Laberge – Agence QMI

L’otorhinolaryngologiste Issam Saliba met sa technique au point depuis 2005. Ce n’est toutefois que le mois dernier que la revue américaine spécialisée Archives of Otolaryngology a publié un article sur ses hauts faits chirurgicaux. Les spécialistes du monde entier seront désormais intéressés à reproduire cette chirurgie spéciale chez eux avec tous ses avantages.

«C’est le signal qu’on attendait. On dit à tout le monde que c’est possible maintenant. On peut appliquer la "hyaluronic acid fat graft myringoplasty" sur les enfants», explique le chirurgien.

La technique consiste à pratiquer une minuscule incision derrière l’oreille afin d’en prélever une mince couche de gras. Ensuite, on dépose ce gras au fond de l’oreille et on dépose un disque fait d’acide hyaluronique par dessus. Le tout prend à peine 20 minutes.

Le tympan se régénérera par-dessus le disque en à peine deux mois, et le gras disparaîtra en quelques semaines, absorbé par le corps.

Plus rapide qu’auparavant

La facilité de la chirurgie fait aussi en sorte qu’elle peut être pratiquée par un large éventail de spécialistes et pas uniquement des chirurgiens spécialisés, ce qui participe à désengorger les salles d’opération.

«Pour ces raisons, on n’a pas besoin de s’inscrire sur une liste d’attente, ce qui pouvait prendre jusqu’à un an et demi», explique le Dr Saliba.

La chirurgie n’implique aucune anesthésie générale et ne requiert donc pas une salle d’opération, comme c’est le cas avec la technique traditionnelle.

Les taux de réussite sont toutefois les mêmes dans les deux techniques, mais l’ancienne demandait beaucoup plus de temps.

L’enfant devait autrefois se reposer chez lui durant une dizaine de jours, il peut désormais retourner jouer avec ses camarades le lendemain matin.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Des tympans réparés en 20 minutes

  1. Super, mais comment se fait-il que j’ai déjà eu le tympan de l’oreille perforé après un coup et qu’il se soit refermé tout seul??? L’ORL trouvait ça de toute beauté!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s