Qualité médiocre? Les articles contrefaits sont garantis, mais…


Les contrefaçons c’est bien beau, mais cela vaut-il la peine de dépenser notre argent, a moins de ne pas s’attendre que le produit en question dure et dure longtemps .. Même s’il y a des lois sur les garanties même pour la contrefaçon rien n’indique qu’on pourrait le prouver
Nuage

 

Qualité médiocre? Les articles contrefaits sont garantis, mais…

 

Les articles contrefaits sont garantis, mais...

Crédit photo : Agence QMI

Par Stéphane Sinclair | Agence QMI

Les produits de contrefaçon sont dans bien des cas de très bonnes reproductions agréables à l’œil, mais la qualité est-elle au rendez-vous?

«C’est de la bonne qualité. Si vous avez un problème, vous avez juste à venir me voir, je vais la réparer ou vous la changer», expliquait un commerçant qui vend des montres de contrefaçon de marque Rolex, Breitling et Tag Heuer.

Le résultat est surprenant. Après deux semaines d’utilisation, le bracelet de la copie de la Breitling Navigator est brisé. Le commerçant a expliqué que la montre avait sans doute été malmenée. Une autre copie de marque Tag Heuer a par la suite été testée.

En quelques jours, l’aiguille des minutes se baladait librement dans le boîtier de la montre. Cette fois-ci, après deux visites au marché aux puces, il a été impossible de retracer le commerçant.

Une copie d’une Breitling Bentley automatique a aussi été testée. Lors des deux premières semaines d’utilisation, l’heure pouvait avancer de 6 à 12 heures de façon aléatoire. Le bouton en acier inoxydable sur le côté de la montre est tombé après quelques utilisations seulement. Il a été impossible de le remettre en place.

Assez surprenant pour des montres qui se vendent entre 70$ et 120$.

Un sac Luis Vuitton et deux chandails du Canadien de contrefaçon ont également été testés. Après trois mois d’utilisation normale, tous ces articles sont encore en bon état.

Option consommateurs

Malgré le fait qu’il s’agisse d’articles de contrefaçon, Option consommateurs rappelle que les commerçants et les fabricants sont tenus de respecter la Loi sur la garantie légale même si l’article a été payé au noir, avec ou sans facture.

«La Loi sur la garantie légale ne fait pas abstraction parce qu’il s’agit de produits de contrefaçon, a expliqué Elise Thériault, conseillère juridique chez Option consommateurs. Le produit doit être garanti. Il doit fonctionner pour un temps logique d’utilisation tout en étant utilisé dans des conditions normales.»

Cette dernière met toutefois un bémol.

«Ça, c’est de la théorie, a-t-elle dit. Dans la pratique, c’est plus compliqué. Il faut retrouver le vendeur et démontrer que c’est bien lui qui vous a vendu l’article. Sans facture, ce sera votre parole contre la sienne. Vous pouvez aussi poursuivre le fabricant, mais bonne chance! Ce sont souvent des fabricants situés dans des pays assez lointains comme la Chine, l’Inde et le Bangladesh.»

Dans tous les cas, les articles de contrefaçon, aussi beaux et attrayants qu’ils puissent être, sont fabriqués avec des pièces bon marché et sont fragiles.

http://tvanouvelles.ca

6 réponses à “Qualité médiocre? Les articles contrefaits sont garantis, mais…

  1. Je ne crois pas qu’en France les contrefaçons soient garantie car ils sont tout bonnement interdits, si on se fait prendre avec une contrefaçon l’objet en question vous ait confisqué et en plus vous aurez droit à une amande. ça ne plaisante pas chez nous avec ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s