En temps que consommateur (même si je suis une adepte du bouillon de poulet lors des rhume) je trouve épouvantable qu’on puisse vendre des produits qui n’ont pas les caractéristiques décrites et qu’en plus est conseillée par des professionnels
Nuage
Révélations troublantes sur le médicament contre la grippe le plus populaire au Canada
Une enquête de nos collègues de l’émission Market Place de la CBC soulève de sérieuses questions sur l’efficacité du Cold FX, ce médicament contre le rhume et la grippe le plus vendu au Canada.
Une analyse détaillée des études cliniques sur le Cold-FX ne montre que de très minces avantages pour prévenir la maladie, contrairement à ce qu’avance la compagnie, qui affirme que son produit « aide à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe. »
C’est le médicament contre le rhume le plus populaire au pays : Cold FX, vendu à grand coup de publicité, appuyée par des sportifs comme la patineuse Joannie Rochette ou le skieur Alexandre Bilodeau.
Nos collègues de la CBC ont demandé à un chercheur si les études publiées démontraient vraiment que le produit était efficace pour traiter la maladie, après l’apparition des premiers symptômes, s’il procurait vraiment un « soulagement immédiat ».
Il n’y a aucune preuve de cela dans les études que j’ai consultées, dit le Dr Andreas Laupacis, directeur général de l’Institut du savoir Li Ka Shing. Hôpital St. Michael’s expert en essai clinique.Les études publiées n’avaient trait qu’à l’utilisation du produit pris chaque jour durant 2 à 6 mois. Santé Canada, qui n’a jamais approuvé la mention « soulagement immédiat », a demandé à la compagnie Valeant de corriger la situation.
À caméra cachée, bien des pharmaciens n’hésitent pas à recommander le COLD FX dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume. Pourtant selon les experts consultés par CBC, aucune étude ne prouve que COLD FX réduit la gravité ou la durée des symptômes du rhume et de la grippe. Tout au plus permettrait-il de réduire légèrement le risque de tomber malade.
La compagnie a refusé les demandes d’entrevue, mais soutient par écrit qu’elle retire progressivement du marché les étiquettes portant la mention « soulagement immédiat ».
D’après le compte rendu de Benoît Giasson
faut être prudent avec les médicament !!!
Ah non, je n’utilise pas ce médicament.
je ne connais pas ce médoc je ne sais même pas si celui-ci existe chez nous.
Je ne connais pas ce médicament. Mais qui a approuvé sa mise en marché tel qu’annoncé? Santé Canada! De toute façon, je ne prend aucun médicament quand j’ai la grippe, car à quoi bon remplacer un mal par un autre?
Il y a aussi les pharmaciens qui les conseils qui met aussi les gens dans l,erreur
Tout à fait. Et c’est aussi malhonnête que ce que fait la compagnie pharmaceutique.
j’essaie de suivre tes billets je sais pas si je dois me reabonner surement , bises
oui c’est annoncé à la tv. j’ai vu ca aussi à la pharmacie.. jamais utilisé. on sait pas ce que l’on prend la plupart du temps… c’est choquant.