Santé : Des dizaines de lits vacants


On le sait que la santé est mal géré, la plupart des urgences débordent, mais quand on voit une situation tel que l’hôpital des vétérans, il y a de quoi a se poser des questions sur l’efficacité du gouvernement.
Nuage

Santé  : Des dizaines de lits vacants

Santé - Des dizaines de lits vacants

L’hôpital Sainte-Anne fermera un deuxième étage de 33 lits d’ici avril, faute de patients.

©Héloïse Archambault/Agence QMI

Héloïse Archambault

Pendant que les urgences débordent dans la région de Montréal, des dizaines de chambres, entièrement rénovées, sont présentement inoccupées à l’hôpital des vétérans de Sainte-Anne-de-Bellevue, faute de patients.

«C’est un scandale!, déplore Magali Picard, vice-présidente du syndicat des employés de l’hôpital des anciens combattants. On laisse les gens mourir dans les corridors des hôpitaux partout, alors qu’ici on ferme des étages.»

Un étage neuf et vacant

Géré par le gouvernement fédéral, l’hôpital Sainte-Anne accueille les anciens combattants. Or, le Journal a appris que le 14e étage de l’hôpital, qui compte 33 chambres, est fermé, depuis 2010, faute de patients.

Lors d’une visite de l’étage en question, le Journal a pu constater que toutes les chambres, qui ont été entièrement rénovées, sont effectivement inoccupées.

Des salles de réunions et de télévision, des salles de bain ainsi qu’une cuisine équipée d’électroménagers, n’ont aussi jamais été utilisées depuis les rénovations.

Au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a investi plus de 114 millions afin de moderniser l’hôpital Sainte-Anne.

Bientôt 66 lits disponibles

Hier, la direction de l’hôpital a même envoyé une note de service aux employés dans laquelle elle annonce la fermeture d’un deuxième étage, d’ici avril prochain, pour la même raison. Au total, ce sont donc 66 lits qui seront laissés vacants.

«Si mon père était en train de mourir dans un hôpital de la région, je ferais une crise, poursuit Magali Picard. Ça me chicote depuis un an, on ne peut pas laisser passer ça sans rien faire. C’est une question de justice sociale.»

À quand le transfert?

En 2009, les gouvernements fédéral et provincial ont entamé des discussions au sujet d’un éventuel transfert de compétence. Depuis, la cession de l’établissement se fait toujours attendre.

«C’est épouvantable de voir que les impôts des Québécois sont dépensés et qu’ils n’en profitent même pas, déplore Magali Picard. Les politiciens sont tous au courant de la situation, mais ils ne font rien. C’est très grave ce qui se passe.»

Puisque la moyenne d’âge des vétérans qui sont soignés dans cet établissement de santé est de 90 ans, force est de croire que le nombre de patients chutera au cours des prochaines années.

Hier, la direction de l’hôpital n’avait pas rappelé le Journal. Les bureaux des ministres fédéral et provincial responsables du dossier, soit Steven Blaney (ministre des Anciens Combattants) et Yves Bolduc (ministre québécois de la Santé et des Services sociaux), n’avaient pas non plus rappelé le Journal.

* * *

L’HÔPITAL SAINTE-ANNE EN CHIFFRES

Ouvert depuis 1917

Il s’agit du dernier hôpital au Canada à être encore administré par le gouvernement fédéral

Un total de 380 patients y sont soignés sur une possibilité de 446 lits

La moyenne d’âge des patients est de 90 ans

SOURCE: SYNDICAT DES EMPLOYÉS DES ANCIENS COMBATTANTS

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Santé : Des dizaines de lits vacants

    • surtout pour les personnes agées qui sont en attentent d’hébegement .. ou en phase terminal c’est mieux qu’etre dans un corridor
      quand j’ai été hospitaliser il y qq année les premiers jours ont été a l’urgence et une infirmiere me disait qu’il y avait un monsieur en attente d’hébergement et ca faisait 3 mois qu’il était la

    • Oui beaucoup l’autre jour un de mes gars a été a l’urgence et a attendu 15 heures .. l’autre de mes enfants avait vue qu’il est loin dans la liste d,attente et est revenu le lendemain matin et il y avait pas mal le meme monde que la journée d’avant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s