Kif-Kif Importation


Je suis pour l’affichage en français, si kif-kif est un mot arabe, il semble est bien faire partie de notre vocabulaire tout comme le café qui le mot est aussi d’origine arabe, et si on feuilletait le dictionnaire nous serions surpris de voir des mots provenant de d’autres langues … Pour ce qui est d’import export, il est souvent utilisé en français Dans ce sens aussi bien changer le nom de Burger King pour Roi du hambourgeois. Un moment donné faut pas virer fou en autant que les Québécois peuvent être servi en français
Nuage

Kif-Kif Importation

Un pied de nez à l'Office québécois de la langue française

Crédit photo : Agence QMI

Un pied de nez à l’Office québécois de la langue française

Par Mélanie Colleu | Agence QMI

Quelques lettres de plus et Kif-Kif Import devient… Kif-Kif Importation.

Pour le moment, Élie Bendavid n’a aucune nouvelle de l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui lui demandait il y a quelques mois de modifier son enseigne. Mais le propriétaire de ce magasin de meubles exotiques du Plateau-Mont-Royal à Montréal a décidé de s’amuser un peu pendant les Fêtes.

Au dessus de sa vitrine trône désormais une pancarte supplémentaire, accolée à son enseigne, afin de transformer le mot «import» en «importation».

«C’est juste une plaisanterie temporaire, un clin d’œil, comme l’affaire a fait beaucoup de bruit autour de nous. Mais je vais retirer le panneau, que nous avons ajouté en même temps que nos décorations de Noël», a-t-il expliqué.

En novembre, Élie Bendavid refusait de céder aux pressions de l’OQLF, qui exigeait la modification de son enseigne, car celle-ci comportait le mot anglais import, et constituait par conséquent une infraction à la loi sur l’affichage en français.

Import-export dans le dictionnaire

Alors que des dizaines de commerces se moquent totalement de cette loi, il qualifiait la requête de l’Office d’acharnement absurde.

«Le mot import-export est bien dans le dictionnaire, de même que kif-kif d’ailleurs», s’était-il défendu, refusant catégoriquement de modifier son enseigne.

M. Bendavid s’était même appuyé de l’expertise d’un linguiste pour confirmer l’emploi dans la langue de Molière du mot import. Dans son magasin, les prix, les promotions et les heures d’ouverture sont affichés en français. Tous les employés sont également parfaitement francophones.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?

Depuis novembre, Élie Bendavid n’a aucune nouvelle de l’OQLF.

«Le dernier courriel que j’ai reçu indique qu’ils vont étudier la situation, mais depuis, plus rien», a indiqué M. Bendavid, qui considère que c’est plutôt un bon signe.

En avril, il compte ouvrir une deuxième boutique. Il espère que le problème de son enseigne sera éclairci et réglé d’ici là.

http://tvanouvelles.ca

6 réponses à “Kif-Kif Importation

  1. ??? Ou est le problème?
    Import,export ou importation,exportation,c’est Kif-Kif lol non? Tous ces mots,expressions sont entrés dans le langage courant Sans compter les « texto » et compagnie qui utilisent des abréviations…..Nul n’y peut rien, mais il n’en reste pas moins que notre langue est riche et belle.
    Amitié
    F.

  2. Vous autre au Québec vous défendez plus la langue française que nous autres en France ici nous avons de plus en plus des mots anglais dans notre langage courant, depuis l’arrivée d’Internet c’est encore pire et personne ne s’indigne c’est vraiment dommage.
    Certains jeunes ne sont plus capables de faire une phrase ils mélangent de l’Arabe du verlan avec le français ce qui leur pose des problèmes pour trouver du travail.
    Je ne parlerai pas des SMS qui est train de faire un massacre sur l’orthographe.
    Merci cousins Canadiens de défendre notre langue, la lutte est déjà perdu chez nous

    • On sait qu’au Québec ne pas défendre la langue serait la fin des québecois de souche …car on est entourée d’Anglais
      C’est comme si nous étions une autre nation dans une autre nation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s