Attention aux rongeurs car… ils doivent ronger


On aiment les animaux et partager notre maison, notre familles mais certains animaux devraient a mon avis rester dans leur environnement, mais comme l’amour devient si fort alors mieux vaut s’informer des besoins des animaux surtout s’ils ne sont pas conventionnels ainsi ne pas changer leur nature propre a leur espèces
Nuage

Attention aux rongeurs car… ils doivent ronger

 

L’écureuil est un animal craintif, difficile à apprivoiser et qui risque de mordre les enfants.© Tom Wirth/ Caters News Agency / Sipa

Par Anne Jeanblanc

Cela peut ressembler à une lapalissade, mais certains propriétaires oublient parfois que les rongeurs rongent… à leurs dépens !

Ils sont en général petits, faciles à caser dans un appartement et leur présence ravit les enfants (à défaut d’avoir un chien ou un chat). Le lapin nain est leur chouchou, car il ressemble à une peluche. Le cochon d’Inde est un cobaye de compagnie. Le rat séduit les ados en pleine crise, qui se font un plaisir de l’exhiber en public pour effrayer leur entourage. Quant aux écureuils, leur panache séduit toujours.

Le cochon d’Inde est originaire d’Amérique du Sud, où il est élevé pour sa viande. Dans nos pays, il est plus connu sous le nom de "cobaye de laboratoire", synonyme de pauvre bête utilisée pour tester les nouveaux médicaments. Mais depuis une vingtaine d’années, c’est aussi devenu un animal de compagnie. Le cochon d’Inde peut dépasser les 20 centimètres de long et atteindre les 2 kilos. Et pourtant, il n’y a rien à redouter de cet animal, aussi craintif que calme. Selon les goûts des acquéreurs, il peut être à poils lisses, longs ou durs. Si son pelage est brillant, c’est qu’il est en bonne santé. Mais ce sont surtout ses pattes qu’il faut surveiller, car elles sont fragiles. Des ulcérations peuvent être provoquées par une mauvaise litière, une carence en vitamine C, voire un excès de poids. Il faut aussi surveiller ses griffes et ses dents.

Électrocution

Le lapin nain est particulièrement affectueux et attachant. Il a besoin d’une bonne litière – de préférence fabriquée à base de papier recyclé – dans sa cage et il doit toujours être protégé de la chaleur, qu’il supporte mal. Mieux vaut le stériliser pour éviter une reproduction anarchique en cas de présence d’un couple ainsi que des tumeurs de l’utérus chez les femelles. En période de mue, il est conseillé de lui donner des aliments laxatifs pour éliminer les poils. Et l’été, si le lapin a la chance de vagabonder dans un jardin, mieux vaut le protéger des puces et des tiques.

Quant à l’écureuil de Corée, c’est un petit rongeur qui est vendu dans certaines animaleries, même s’il ne figure pas sur la liste officielle des animaux domestiques. Cet animal vif n’est guère facile à apprivoiser. Adulte, il mesure de 13 à 15 centimètres, sans la queue, et pèse environ 100 grammes. Il vit le jour et passe la plupart de son temps à constituer des réserves, notamment avant d’entrer en hibernation. En captivité, il peut se montrer agressif et pousser des cris stridents. Cet écureuil n’est pas fait pour les enfants, qu’il risque de mordre. Il a besoin d’une grande cage, équipée aussi bien pour grimper que pour creuser, et toujours maintenue à une vingtaine de degrés.

Globalement, tous ces rongeurs peuvent être porteurs de puces, de poux, de la gale et de la teigne. Laissés en liberté dans les appartements, ils s’attaquent à tout ce qui est à leur portée, y compris les fils électriques – ce qui les expose au risque d’électrocution – ou ceux du téléphone.

Les rats peuvent transmettre des maladies graves en mordant leurs propriétaires. Car ils sont souvent porteurs d’un virus de la famille des hantavirus, qui sévit actuellement surtout dans le nord-est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne. Ils provoquent alors une "fièvre hémorragique à syndrome rénal", qui se présente comme un syndrome grippal, avec des douleurs plus ou moins sévères et des troubles de la vue. Généralement bénigne, cette affection peut se compliquer d’une atteinte des reins, nécessitant parfois une hospitalisation.

http://www.lepoint.fr

8 réponses à “Attention aux rongeurs car… ils doivent ronger

  1. Brrrr j’ai peur des rats et suis allergique au cochon-dinde où hamster et je préfère de tout les animaux les chats et les chiens , un jour une souris c’est faufiler dans la maison elle a manger un fil électrique et est morte électrocuté dans un mur , je sais pas si tu sais mais un mort sa pu animal où autres oufff si il est pas enterrer là c nous qui grattons les murs pour les trouvers moi et on mon conjoint on na défait tout un mur de gyproque pour trouver l’animal gonfler près du fil manger
    oufff de l,ouvrage pour une si petite souris mais l’odeur j’te dis c insoutenable j’en avais les haut le coeurs 😦

    • j’ai un de mes gars qui a un chat et des rats sans poils .. il leur a fait des tunnels avec des tuyaux de plomberies .. tres original mais moi je préfère laisser les animaux dans leur environnements des chats et des chiens c’est bien suffisant

  2. Moi je n’ai jamais aimé les animaux en cage. Ils ne sont pas faits pour ça , c’est contre leur nature de vivre enfermés. Les écureuils ne sont pas si difficiles à apprivoiser que ça, j’en sais quelque chose. Ça fait une vingtaine d’années que je les nourris et ils viennent facilement vers ceux qui ont des peanuts à leur donner, même dans les parcs. Un petit tamia a déjà grimpé sur mon épaule dans ma porte d’entrée. Mais je ne les garderais jamais en captivité. Les lapins nains sont mignons, mais non seulement ils rongent tout mais ils font des petites crottes partout où on ne voit pas dans la maison. Personnellement, je ne vois pas le plaisir d’avoir un rat dans la maison. Mais comme on dit, les goûts ne sont pas à discuter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s