Attention à la glace, dit la Société de sauvetage


Il semble que nous aurons un hiver blanc encore cette année, un peu tardif certes mais la neige et le froid commence a se faire sentir .. même si d’habitude a cette époque de l’année la glace sur les cours d’eau est assez épaisse, ceci n’est pas toujours vrai surtout cette année ou elle ne supporte pas a bien des endroits le poids d’un enfant .. Alors espérons que les petits et grands resterons prudent avant de s’aventurer sur les cours d’eau
Nuage

Attention à la glace, dit la Société de sauvetage

MONTRÉAL – La décès tragique du petit Maxime Dion, qui s’est noyé lundi dernier, à Upton, en Montérégie, incite la Société de sauvetage du Québec à lancer un appel à la prudence.

En cette période de congé des fêtes, plusieurs seront tentés d’aller marcher sur les cours d’eau gelés, mais l’épaisseur de la glace n’est pas encore sécuritaire en plusieurs endroits.

Le directeur de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, rappelle que les températures froides sont récentes et que la glace n’a pas atteint l’épaisseur minimum de 10 centimètres sur de nombreux cours d’eau.

M. Hawkins recommande aux parents d’exercer une surveillance de tous les instants de leurs enfants, qui pourraient s’aventurer sur les rivières et lacs pour aller jouer.

Il convient néanmoins qu’il est parfois difficile de maintenir une vigilance en tout temps.

M. Hawkins souligne que le père de Maxime Dion avait souvent prévenu ses fils du danger que représentent les cours d’eau en hiver. Malgré tout, la tragédie est survenue.

Chaque hiver, une dizaine de personnes perdent la vie par noyade au Québec, et souvent ce sont des motoneigistes.

La Société de sauvetage est en attente d’une décision du ministère de l’Education, des Loisirs, et des Sports, sur l’acceptation ou non d’un projet-pilote pour les élèves de 3e année. Le programme «Nager pour survivre» renseignerait entre autres les jeunes sur la sécurité sur les cours d’eau.

http://actualites.ca.msn.com

4 réponses à “Attention à la glace, dit la Société de sauvetage

    • ca peut varié de plusieurs degré d,une région a une autre
      ce matin une amie du Québec avait dit qu,il faisait – 30 C dans sa région alors que chez nous il faisait -14 tot ce matin .. et ce soir -9 C et ils annoncent des température en haut de zéro cette semaine .. c’est tres rare en fin décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s