Le saviez-vous ► Comment déchiffrer les dates de péremption sur les emballages ?


Les dates de péremption sur les emballages ne veulent pas tous dire la même chose tout dépend de leur nature. Mais encore la, il n’est pas toujours évident de trouver la date d’expiration … et quelques fois il n’est pas nécessairement noté car cela n’est pas obligatoire pour tous les aliments malheureusement
Nuage

Comment déchiffrer les dates de péremption sur les emballages ?

Vous voilà nez à nez avec un vieux paquet de spaghetti débusqué au fin fond du placard

Problèmes : une succession de chiffres ressemblent plus ou moins à des dates mais à quoi correspondent vraiment ces dates. Comment être sûr de ne pas s’empoisonner ?

1 Sur les produits frais, vous trouverez une date avec un jour, un mois et une année. Il s’agit d’une DLC ou Date Limite de Consommation. Au-delà de cette date, le produit devient impropre à la consommation. Les DLC concernent essentiellement les denrées périssables qui se conservent au réfrigérateur.

2 Pour les yaourts, c’est différent. Les bactéries contenues détruisent en partie les mauvaises bactéries susceptibles de se former. Du liquide apparaît, le goût devient plus acide… mais aucun risque que l’expérience culinaire d’un yaourt « périmé »DLC dépassée- se transforme en séjour à l’hôpital.

3 Sur les conserves, les céréales, les épices… il faut savoir que la date indiquée n’a pas la même signification. C’est DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale. Vous lirez peut-être « à consommer de préférence avant le… ». En clair, le goût sera meilleur avant cette date mais le dépassement n’est pas dangereux pour la santé.

Question de papilles donc et pas de salubrité. Réfléchissez donc à deux fois avant de gaspiller…

http://www.commentfaiton.com

6 réponses à “Le saviez-vous ► Comment déchiffrer les dates de péremption sur les emballages ?

  1. j’adore les yaourts…alors avec moi, peu de chances qu’ils aient le temps de devenir vraiment périmés ! je ne prendrais pas de risques , quand même …pas plus d’une semaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s