Des chauves-souris stressées par un film de Stallone?


C’est un dessous des films que nous ne savons pas, tout les dérangements que peuvent occassionner lors des tournages que ce soit avant pendant et après .. L’environnement idéal choisi est bousculé et les animaux qui y vivent en subissent de lourds conséquences
Nuage

 

Des chauves-souris stressées par un film de Stallone?

 

Photo: Archives Reuters

Agence France-Presse
Sofia

Des défenseurs des animaux ont dénoncé jeudi à Sofia l’effet «néfaste» sur des milliers de chauve-souris provoqué selon eux par le tournage récent d’un film de Sylvester Stallone dans une grotte de Bulgarie.

«Plusieurs milliers de chauve-souris manquent dans la grotte Devetachka depuis notre dernier décompte en janvier où les colonies comptaient 33 000» spécimens, a déclaré Boïan Petrov, un expert du musée d’Histoire naturelle de Sofia.

Après le tournage du film The Expendables 2, un décompte approximatif ne dénombrait plus que 8500 chauve-souris en novembre dans cette grotte, a-t-il ajouté.

«Jamais auparavant nous n’avions décompté moins de 10 000 chauve-souris en hiver», a précisé M. Petrov.

La grotte Devetachka, dans le nord de la Bulgarie, est l’un des trois habitats les plus importants de chauve-souris en Europe. Elle abrite 15 espèces protégées et la moitié de toute la faune des chauve-souris du pays, selon lui.

«En tant que site naturel protégé et important habitat de chauve-souris, la grotte est ouverte seulement aux touristes et aux chercheurs», a expliqué Dobromir Dobrinov du mouvement écologiste «Balkans verts».

Qualifiant le tournage de «vandalisme», son confrère Vladimir Bechkov a de son côté affirmé que les chauve-souris dérangées pendant l’hiver mouraient au printemps.

Le ministère bulgare de l’Environnement, qui avait donné son autorisation pour le tournage, a déclaré n’avoir constaté aucun effet négatif sur les colonies de ces animaux.

Mais selon les experts, ils ont été soumis au stress provoqué par le bruit de machines et de travaux de construction, par une lumière forte et une présence humaine qui les tenaient éveillés alors qu’ils auraient dû hiberner.

The Expendables 2, au budget de 100 millions de dollars, a été tourné en Bulgarie de septembre à la mi-décembre. Un cascadeur a été tué et un autre grièvement blessé en octobre pendant une scène avec des explosions dans un canot pneumatique.

Le film, réalisé par Sylvester Stallone et attendu dans les salles en août 2012, affiche au casting une série de vedettes des films d’action tels Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jet Li et Jean-Claude Van Damme.

http://www.cyberpresse.ca

5 réponses à “Des chauves-souris stressées par un film de Stallone?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s