Un premier «coeur artificiel» pour enfants approuvé


Une belle avancée en cardiologie chez les enfant en attente d’un nouveau coeur. Un coeur artificiel qui pourrait augmenter les chances de survie jusqu’a temps qu’un donneur se dévoile
Nuage

 

Un premier «coeur artificiel» pour enfants approuvé

 

Santé - Un premier «coeur artificiel» pour enfants approuvé

Les enfants souffrent moins que les adultes de problèmes cardiaques, mais il est plus difficile de trouver un coeur à leur taille en vue d’une transplantation.

© Shutterstock / Boris Ryaposov

Agence France-Presse

WASHINGTON – L’Agence américaine des médicaments (FDA) vient d’approuver le premier dispositif d’assistance cardiaque mécanique destiné aux enfants en attente d’une transplantation cardiaque.

Ce coeur artificiel, baptisé EXCOR Pediatric System et fabriqué par la société allemande Berlin Heart, est disponible en plusieurs tailles afin de s’adapter aux adolescents, aux enfants et même aux bébés.

«Il s’agit du premier système d’assistance circulatoire mécanique pulsatile spécifiquement destiné aux enfants que la FDA approuve», a déclaré le Dr Susan Cummins du Center for devices and radiological health de la FDA.

«Les dispositifs précédents d’assistance cardiaque pour adultes étaient trop grands pour pouvoir être utilisés sur des enfants très gravement malades afin de les maintenir en vie pendant qu’ils attendent de recevoir un nouveau coeur», a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé en fin de semaine.

Le dispositif a été testé sur un groupe de 48 petits patients américains. Il a été déterminé qu’il améliorait les chances de survie des enfants en attente d’une transplantation cardiaque comparé à l’utilisation d’un dispositif traditionnel de circulation extra-corporelle.

Selon la FDA, entre 12 et 17% des enfants et 23% des bébés meurent en attendant une transplantation cardiaque.

Les enfants souffrent moins que les adultes de problèmes cardiaques, mais il est plus difficile de trouver un coeur à leur taille en vue d’une transplantation. Ainsi, ils attendent en moyenne 119 jours avant de recevoir le coeur d’un donneur.

http://fr.canoe.ca/

4 réponses à “Un premier «coeur artificiel» pour enfants approuvé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s