Décembre : Vers un record de chaleur


La température de Montréal est similaires a ma région adoptive l’Outaouais, et il est étrange de voir une telle saison être si différente quoiqu’en 2006 je crois l’hiver était encore plus pluvieux et il n’avait neigé que le matin du 25 décembre. Donc, contrairement aux autres années, la neige viens quelques fois mais disparait alors qu’a cette époque nous serions sous plusieurs centimètre de neige, armée d’une pelle ou d’une souffleuse, pour dégager les entrées de cours, les stationnement, les escaliers.  Cette année il est difficile de prévoir que sera l’hiver surtout a l’ouest de la province étant donné que la météo est basé sur des statistiques et demeure une science incertaine
Nuage

 

Décembre : Vers un record de chaleur

 

Décembre - Vers un record de chaleur

Il a fait en moyenne 0,9 degrés à Montréal jusqu’ici en décembre, alors que la moyenne se situe à – 6,3 degrés Celsius.

© Ben Pelosse/Agence QMI/Archives

Le mois de décembre pourrait bien devenir le plus chaud de l’histoire dans la région de Montréal. Un temps doux qui donne aussi le ton pour le reste de l’hiver.

«Sept degrés de plus, c’est un monde de différence, indique David Phillips, climatologue à Environnement Canada. On est même dans la course pour battre le record de 2001, alors que la moyenne du mois avait été de -0,4 degré.»

Un simple coup d’oeil aux températures enregistrées depuis le début du mois de décembre à Montréal suffit pour constater que l’hiver tarde à s’installer.

En moyenne, il a fait 0,9 degré Celsius entre le 1er et le 14 décembre. Or, la température normale pour ce mois se situe à -6,3 degrés.

David Phillips prévoit un hiver plus doux que la moyenne.

«Il devrait faire plus chaud que la normale pour la région de Montréal, poursuit le spécialiste de la météo. Par contre, dans l’est de la province, les températures seront plus normales.»

La séquence de chaleur se poursuit

Par ailleurs, le mois de décembre prolongera à 26 le nombre de mois consécutifs où il a fait plus chaud que la température normale du mois, à Montréal. Il faut remonter à octobre 2009 pour trouver un mois qui a été plus froid que la moyenne.

«Ça m’en prend beaucoup pour être épaté devant la météo, mais ce qu’on observe à Montréal est incroyable, dit-il. Ça devient comme une loterie à savoir quel mois va arrêter la séquence ? Les paris sont ouverts.»

Autre observation : le passage des courants d’eau froide de La Niña semble avoir moins d’impact sur les températures depuis la fin des années 1980.

Normalement, ce phénomène, qui consiste au passage d’eaux plus froides que la normale dans l’est et le centre du Pacifique, donne des hivers plus froids.

«C’est étonnant qu’on annonce un hiver plus doux parce que nous sommes dans une année de La Niña, poursuit Phillips. C’est comme si son passage n’avait plus le même impact qu’auparavant. »

Parmi les facteurs qui expliquent en partie ce changement, il note la fonte de la calotte glaciaire et le réchauffement climatique.

Il devrait neiger

Par ailleurs, les précipitations pour l’hiver 2011-2012 devraient suivre la tendance normale.

«C’est difficile, par contre, de dire avec précision si la neige sera au rendez-vous autant que prévu, ou s’il y aura plus de pluie, hésite Phillips. Mais, en théorie, il devrait neiger.»

Ce dernier ajoute aussi que Montréal devrait connaître un ou des épisodes de grands froids au cours de l’hiver.

http://fr.canoe.ca

About these ads

3 réponses à “Décembre : Vers un record de chaleur

  1. Moi ce que je remarque ce n’est pas que les températures sont plus douces mais que l’on passe d’un extrême à l’autre. Il peut faire assez doux pour pleuvoir et le lendemain, il fait -12°. Et le printemps dernier a été beaucoup plus froid que la normale. Alors, où est le réchauffement climatique? C’est plutôt des températures yo-yo qu’on a.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s