Salles de bain De vrais nids à microbes


Je déteste aller dans les toilettes publiques, mais quand il le faut, il le faut. Suite a cette étude je pense qu’on devrait utiliser la papier de toilette ou papier essuie main quand c’est pas un sèche-mains qui prend la place, pour tirer la chaste d’eau et ouvrir et fermer les robinets … en plus bien sur de se laver les mains
Nuage

Salles de bain De vrais nids à microbes

De vrais nids à microbes

Crédit photo : AFP

Agence QMI

Les salles de bain publiques et la plupart des surfaces qu’on y retrouve regorgent de bactéries et de microbes, selon des chercheurs américains.

Poignées de porte, sièges de toilette, robinets, distributeurs de savon, chasses d’eau, planchers : toutes les surfaces des toilettes publiques sont littéralement couvertes de bactéries, ont découvert des scientifiques qui ont réalisé une étude à ce sujet.

Les auteurs de ces travaux, chercheurs à l’Université du Colorado, à Boulder, ont prélevé des échantillons sur différentes surfaces des toilettes dans des lieux publics et des campus universitaires.

Ils ont constaté que le sol constituait la zone où l’on retrouvait le plus grand nombre de bactéries, en quantité et en variété. Celles-ci sont traînées par les semelles des personnes qui se rendent dans les toilettes. Les poignées des chasses d’eau présentaient la même diversité de microbes, ce qui laisse croire que plusieurs personnes déclenchent la chasse d’eau avec le pied.

Les chercheurs ont aussi retrouvé de grandes quantités d’une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé gastro-intestinale sur les sièges de toilette et les poignées de porte, provenant soit d’un contact direct avec les selles ou à cause d’éclaboussures avec de l’eau contaminée au moment où la chasse d’eau a été actionnée.

Ces constats démontrent hors de tout doute que se laver les mains consciencieusement après avoir utilisé des toilettes est absolument indispensable.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLoS One.

http://tvanouvelles.ca

8 réponses à “Salles de bain De vrais nids à microbes

  1. Après m’être lavé les mains, je prends toujours un papier propre pour tourner la poignée de la porte de sortie. S’il n’y en a pas, je ne me gêne pas pour dérouler le papier de toilette et m’en servir. Même chose quand il n’y a qu’un sèche-main.

  2. Bonjour ,
    Je suis journaliste pour l’émission 100 % mag, diffusée sur M6. je réalise en ce moment un reportage dont l’intitulé sera: « Les poignées de porte sont-elles dangereuses pour notre santé? ». Je recherche une personne qui ne supporte pas de toucher les poignées de porte dans les endroits publics, ou même chez les autres … Ce serait pour une petite séquence, accompagnée de l’avis d’experts et et de tests en laboratoire. Je vous remercie de votre aide, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes concernées et intéressée.

    Camille Renaudin
    camille@soda-presse.fr
    01 82 28 31 15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s