Mon chien est déchaîné quand on sonne à la porte


Qui ne connait pas ce problème d’un chien qui jappe sitôt qu’on sonne ou cogne a la porte .. il existe des solutions pour éviter de le gronder qui ne sert a rien sinon qu’empirer son comportement.
Nuage

Mon chien est déchaîné quand on sonne à la porte

chien dechaine-410

Photo :
istockphoto.com

C’est immanquable, dès qu’on sonne à la porte, pitou se précipite vers l’entrée pour accueillir les visiteurs… à sa façon! Comme calmer son enthousiasme un peu trop débordant?

« Lilou a toujours été excité quand il entendait sonner à la porte, mais depuis quelque temps, il n’est presque plus tenable. Il se précipite vers l’entrée avant moi, il aboie et il saute sur les gens. C’est insupportable. Et même si je sais qu’il est complètement inoffensif, il est tellement fatigant et il fait tellement de tapage que nos amis qui ne sont pas trop amateurs d’animaux se sont mis à avoir peur de lui. Pourquoi fait-il cela et comment pouvons-nous l’entraîner à être poli avec nos visiteurs ? »

C’est peut-être une maigre consolation pour vous, mais sachez que presque tous les chiens deviennent surexcités quand on sonne à la porte ; c’est un problème de discipline canine extrêmement courant.

La plupart des chiens voient la porte d’entrée comme le point d’accès à leur territoire domestique et comme un endroit important pour toute la maisonnée ; après tout, vous accourez dès qu’on sonne à la porte, non ? Lilou ne fait que réagir à ce qu’il perçoit comme de l’enthousiasme chez vous. Pendant un temps, il vous a suivi, maintenant, il prend les devants. Probablement qu’avant d’ouvrir la porte d’entrée, vous lui criez après pour lui ordonner de se taire. Or, de son point de vue, vous jappez, ce qui le fait redoubler d’ardeur. Plus vous ferez du bruit en le réprimandant, plus il en remettra. Tout ce qu’il entend c’est qu’il a de bonnes raisons de s’exciter !

Une solution consiste à apprendre à Lilou à se rendre dans une autre pièce lorsqu’on sonne ou qu’on cogne à votre porte. Pour l’attirer, offrez-lui une friandise qu’il adore. Assurez-vous d’avoir la collaboration d’un ami les premières fois que vous ferez cet exercice, cela vous facilitera les choses. Une fois que Lilou aura eu sa friandise (idéalement, toujours au même endroit), amenez-le à la porte d’entrée avec vous et demandez-lui de s’asseoir avant d’ouvrir.

Vous devez faire preuve d’une cohérence absolue dans cet entraînement pour que votre chien finisse par associer le bruit de la sonnette ou des coups frappés à la porte au morceau de foie dans l’autre pièce. Vous devez aussi avoir une réserve de gâteries. Mais vous verrez qu’avec de la patience, vous arriverez à briser le cercle vicieux de l’excitation.

http://www.coupdepouce.com

8 réponses à “Mon chien est déchaîné quand on sonne à la porte

  1. Si j’avai su cela avant sa m’aurait bien servi, j’avais un chien qui aboyer à chaque fois à la porte et je lui disais de taire et plus il aboyait, maintenant je sais pourquoi.

  2. Si je devais reprendre un animal j’irais plutôt vers le chat c’est plus simple comme tu dis par ce que le chien qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige il faut le sortir alors que le chat reste pépère à la maison.

  3. C’est normal qu’un chien jappe quand on sonne à la porte, il ne sait pas qui est derrière et défend son (notre) territoire. Moi, mon pitou arrêtait de japper aussitôt que je le prenais dans mes bras avant d’aller ouvrir. Mais c’est vrai que tout le monde n’a pas un chien qui ne pèse que 12 lbs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s