Éclipse totale de Lune samedi


Il aura des chanceux qui vont pouvoir admirer une belle éclipse d’autre ne la verront que partiellement mais l’Est de l’Amérique du Nord, je pense qu’on ne pourra pas la voir Dommage !!! Surtout que pour une fois,  c’est a une heure raisonnable
Nuage

Éclipse totale de Lune samedi

Une éclipse totale de Lune observée en décembre 2010 aux États-Unis.

Une éclipse totale de Lune observée en décembre 2010 aux États-Unis.

Photo: Doug Murray, Archives Reuters

Agence France-Presse
Paris

Une éclipse totale de Lune devait être visible samedi à partir de 09h06 (heure de Montréal) pendant près d’une heure en Asie, en Australie et dans une partie de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie, si le ciel est clair.

Toute l’éclipse, y compris ses phases partielles, seront visibles de l’Asie à l’Australie, selon l’astronome américain Fred Espanak.

Dans l’ouest de l’Amérique du Nord, il sera possible de voir une bonne partie de l’éclipse avant que la Lune se couche.

«En Europe et en Afrique, les observateurs manqueront les premières phases de l’éclipse, qui se produiront avant le lever de la Lune», précise-t-il sur le site internet de la Nasa.

La phase de totalité ne sera visible qu’à l’extrême est du continent africain, dans la corne de l’Afrique et sur les rives de la Mer Rouge.

Une éclipse de Lune ne peut avoir lieu qu’au moment de la Pleine Lune. Lorsque Soleil, Terre et Lune sont bien alignés, l’astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s’il passe dans le cône d’ombre de la Terre.

La Lune devrait être invisible quand elle est totalement dans l’ombre de la Terre. Mais il n’en est rien. Elle devient rougeâtre, car l’atmosphère terrestre dévie les rayons du Soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c’est dans les teintes rougeâtres qu’apparaît le disque lunaire.

La couleur exacte, qui varie de l’orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières…) de l’atmosphère terrestre, de l’activité solaire et de la distance Terre-Lune.

Samedi, «la moitié nord de la Lune devrait apparaître plus sombre que la moitié sud car elle sera plus profondément dans l’ombre», note Fred Espanak.

La Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre à 07h45 (heure de Montréal). Cette ombre, aux contours très nettement visibles à l’oeil nu, progressera sur le disque lunaire jusqu’à le couvrir totalement de 09h06 à 09h57. L’éclipse sera ensuite à nouveau partielle jusqu’à 11h18. La Lune devra encore traverser le cône de pénombre de la Terre avant de retrouver sa pleine luminosité.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales, dont celle du 10 décembre, étaient prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle.

La prochaine éclipse totale de Lune n’aura lieu que le 15 avril 2014

http://www.cyberpresse.ca

7 réponses à “Éclipse totale de Lune samedi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s