Au secours, mon chien mange les coussins !


Un chiot qui mordille c’est normale mais il faut quand même ne pas permettre de mordre n’importe quoi (comme des chèques cas vécu) pour éviter les mauvaises habitudes, mais s’il est plus grand … le chien a peut-être un problème avec ses dents
Nuage

Au secours, mon chien mange les coussins !

chien mange coussin-410

Photo :
istockphoto.com
Martine Gingras, Coup de pouce, octobre 2011,

 
Il est pourtant bien dressé, mais notre adorable pitou se transforme en bête féroce dès qu’une paire de chaussures, un tapis ou des coussins croisent sa route. Que faire ?


Notre chien mange les coussins, les chaussures, les tapis, alouette! Pourtant, on le nourrit bien! Pourquoi agit-il ainsi? Pitou a les sens en éveil! Mordre est une façon pour lui d’explorer son environnement. En mâchouillant, il goûte et touche ce qui l’entoure. Il est aussi fréquent qu’un chiot morde pour soulager la douleur de la percée des dents. Voici comment l’en empêcher.

1. On doit le prendre sur le fait. Dès qu’on le voit en train de mordre un objet interdit, on l’arrête (on peut pousser un cri aigu, qui va le surprendre et lui faire lâcher l’objet).

2. On échange l’objet proscrit contre un autre qu’il a le droit de mordiller. Pour ne pas créer de confusion, on n’offre pas de vieille chaussures, de coussin, etc. On y va pour un objet neutre, mais attrayant pour lui, comme un morceau de cuir.

Généralement, ce comportement cesse lorsque notre chien a toute sa dentition adulte (vers 6 mois). Un chien plus âgé qui se met soudainement à mâchouiller peut souffrir d’ennui ou d’une rage de dents. Dans ce cas, mieux vaut consulter pour mettre le doigt sur le bobo!

Merci à Diane Frank, vétérinaire comportementaliste, du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal

http://www.coupdepouce.com

4 réponses à “Au secours, mon chien mange les coussins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s