Intimidation ►Les services d’aide débordés d’appels


C’est comme si les québécois se sont réveillée un matin pour s’apercevoir que l’intimidation prend des proportions désastreuses. Pourtant, ce n’est pas la première fois que ces comportements provoquent des suicides chez nos jeunes mais cette semaine c’est comme la goutte qui a fait débordé le vase On ne veut plus que nos jeunes soient intimidés … les parents qui ont vent que leur enfants sont des intimidateurs doivent réagir et ne pas penser que leur enfants sont des anges .. Car on ne pourra pas atteindre la tolérance zéro si les écoles, les parents (les victimes et agresseurs) soient conscient et que nos jeunes soient en confiance de dénoncer tout actes d’intimidations
Nuage

Intimidation ►Les services d’aide débordés d’appels

Intimidation - Les services d'aide débordés d'appels

Marjorie Raymond

© Courtoisie

MONTRÉAL – Le suicide de la jeune Marjorie Raymond, victime d’intimidation à l’école, a suscité encore des réactions jeudi.

Les centres d’aide sont débordés d’appels d’élèves ou de parents d’élèves victimes d’intimidation, tout comme d’ailleurs la Fondation Jasmin Roy qui lutte contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire.

«Ça n’a pas dérougi depuis la malheureuse nouvelle du suicide de Marjorie, a dit Cédric Beauregard, directeur général de la Fondation. Ça a eu des conséquences. Ça a fait boule de neige, en fait, vers d’autres enfants et d’autres parents qui vivent sensiblement la même chose qu’ont vécue Marjorie et sa mère.»

La Fondation redirige ces personnes qui appellent vers des organismes qui ont développé une expertise dans le traitement d’appels de détresse, comme Tel-Jeunes, Jeunesse J’écoute, LigneParents, Suicide-action ou Gai-écoute.

Briser le silence

Cela dit, tant à la Fondation Jasmin Roy que chez d’autres organismes, on déconseille aux parents de retirer de l’école leurs enfants qui seraient victimes d’intimidation. Cela équivaudrait, dit-on, à pénaliser encore les enfants.

On suggère plutôt aux parents d’établir un dialogue avec les autorités scolaires pour trouver des solutions.

Également, on conseille aux parents de faire un suivi serré des pages Facebook de leurs enfants et d’enregistrer les messages qui seraient assimilables à de l’intimidation.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Intimidation ►Les services d’aide débordés d’appels

  1. ce que je déteste dans tout ca c’est que cela prend toujours une mortalité pour réveiller un système à changer….

    exemple de la ville de Drummondville: quand mon père a été happé mortellement par une voiture, c’est qu’il y avait de haut bancs de neige sur le bord des trottoirs que la ville n’avait pas ramassé bahh pas pressé quoi, ca presse pas ca.. mon père aurait manqué le pied en voulant traverser le banc de neige qui était assez haut pour traverser la rue et la voiture l’a frappé, il est mort sur le coup. le lendemain de la tragédie… la ville avait tout enlevé la neige sur les bords des trottoirs…………………………. !

    pourquoi ca prend toujours une mortalité pour faire agir un système ??? un autre exemple: à Montréal nous savons que les structures de certains ponts sont dans des états lamentables et bien ils vont attendre qu’un cataclysme arrive pour enfin se réveiller et agir…

    • C’est vrai ce que tu dis … on peut demander depuis des lustres des changements et rien n’est fait jusqu’a temps que ca te saute aux yeux

      Je suis désolée pour ton pere .. Il n’avait pas a rencontrer la mort pour la négligence de la ville

  2. Malheureusement, comme tu dis, ce n’est pas la première mortalité face à l’intimidation et, je crois, que cela ne changera rien sur le long terme (et enfin, j’espère franchement que je me trompe). C’est aux parents et aux écoles de démontrer qu’il y a un autre moyen que l’intimidation pour se sentir en confiance, pour avancer et devenir une personne à part entière, sans avoir à dénigrer les autres. –

    • C’est gros comme travail et dans plusieurs palliers école, éleve, parents, et autres aides psychologique et judiciaire .. peut etre des peines plus sévères .. Mais c’est sur que le changement de mentalité est dans une mauvaise direction ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s