Sainte-Anne-des-Monts L’intimidation pousse une ado au suicide


C’est sidérant de voir le mal de l’être d’une élève qui a subit de l’intimidation a choisi le suicide … La mère n’a pu avoir l’aide pour sa fille, a part quelques suspensions .. l’intimidation n’a pas été pris au sérieux .. Alors ceux qui lui ont fait la vie dure .. j’espère qu’ils en auront les remords de leur imbécilité du désespoirs de cette jeune fille
Nuage

Sainte-Anne-des-Monts  ►L’intimidation pousse une ado au suicide

Sainte-Anne-des-Monts - L'intimidation pousse une ado au suicide

© Agence QMI / Archives

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Une adolescente de 15 ans victime d’intimidation dans son école secondaire en Gaspésie, a mis fin à ses jours, lundi. Elle avait laissé une lettre d’adieu.

Marjorie Raymond fréquentait l’école Gabrielle-Le-Courtois, à Sainte-Anne-des-Monts. Ses parents avaient quitté Granby il y a trois ans pour emménager dans la région et son intégration au secondaire avait été difficile. Dès les premiers jours en première secondaire, elle avait été victime d’intimidation physique et verbale. Et ça ne s’est jamais arrêté, au point que c’était devenu invivable pour la jeune fille.

Marjorie répétait souvent à ses parents qu’elle était à bout, incapable de poursuivre ses cours, craignant toujours le prochain incident.

Sa mère, Chantale, qui s’est confiée mardi à Mon Topo, a raconté qu’elle était allée parler à plusieurs reprises avec la direction de l’école, mais à part de courtes suspensions pour certains élèves, rien n’a arrêté le calvaire de Marjorie.

«Je lui avais promis de l’envoyer à l’école des adultes à 16 ans, mais elle n’a pas été capable d’attendre», a confié sa mère, qui estime que la situation de sa fille a été prise à la légère. «Ce n’était pas juste des guéguerres de filles», a-t-elle justifié.

La commission scolaire des Chic-chocs n’a pas voulu faire de commentaire à la suite du suicide de Marjorie, mais elle a confirmé qu’une cellule de crise a été mise sur pied et que des intervenants seront présents pour aider les jeunes et le personnel. La Sûreté du Québec a confirmé que l’intimidation aurait pu contribuer au suicide de Marjorie.

Lettre poignante

Marjorie s’est suicidée lundi, laissant une lettre de trois pages où elle explique pourquoi ses années d’intimidation sont à la base de son suicide. Elle y demande aussi pardon à ses parents:

«Maman, je suis désolée de ce que j’ai fait. Tu es la meilleure maman au monde. Je vais être ton ange gardien. Ma place est en haut.»

«J’ai de la misère à quitter ce monde, mais je pense que ce sera pour un monde meilleur», a-t-elle écrit, ajoutant «c’est la faute de la vie, des gens jaloux qui veulent gâcher notre bonheur».

Déjà plus de 600 personnes suivaient la page Facebook «Une pensée pour Marjorie Raymond», mardi soir. Plusieurs y ont exprimé leur sympathie et leur désolation que l’intimidation ait pu pousser Marjorie à s’enlever la vie.

«Voilà où apporte l’intimidation… Je souhaite que CELLES et CEUX qui ont fait tout ça réfléchiront à leurs gestes et paroles. Je souhaite à la famille et aux proches de Marjorie mes plus sincères condoléances… triste », écrit par exemple une internaute, Annie Pelletier.

http://fr.canoe.ca

10 réponses à “Sainte-Anne-des-Monts L’intimidation pousse une ado au suicide

  1. y’a un immense mal d’être chez nos jeunes c’est très très alarmant.

    l’intimidation ca toujours existé, j’en ai deja subi un peu à mes 10 ans mais jamais pour me suicider. probablement qu’aujourd’hui ca joue bcp plus fort, plus violent.. cette fameuse intimidation.

    tolérance 0

  2. J’espère juste qu’avec ce geste, les autorités de l’école vont commencé à agir et punir ceux qui ont provoqué ce geste désolant!!
    Franchement, ça me dépasse de nos jours ce geste de suicide qui je trouve est un geste facile!! Si les gens intimidés se mettraient en gang pour faire valoir leur droit et démontraient ce qu’ils subissent des autres aux autorités et que celles-ci agissent rapidement au lieu de dire que c’est pas si grave ou bien on dirait qu’ils s’en foutent de ce que les jeunes subissent!!

    • je trouve que c’est trop cher payer pour que les adultes agissent En plus comme une étudiante a souligner ce matin .. ca se poursuit meme sur facebook, et c’est meme pire . les jeunes devraient délaissé Facebook s’ils ne sont pas outillée pour faire face sur internet aux intimidations Car Internet c’est dure a gérer pour les adultes et commissions scolaire .. c’est une grosse prise de conscience que les jeunes devront faire face

    • Oui, je sais, mais cela me touche de voir ces jeunes aux prises avec des problemes qui seraient évitables
      si on placait certaines valeurs a la bonne place
      ne pas en parler seraitse mettre la tete dans le sable
      et si on sait ce qui se passe vraiment, il me semble que cela permet d’orienter nos discussions avec nos propres enfants pour savoir ce qu’ils vivent vraiment que ce soit la drogue, l’harcelement, l’intimidation etc …

  3. Les enfants entre eux sont cruels pu être plus chez les filles que chez les garçons, je ne comprends pas pourquoi que la direction de l’école n’a pas réagi pourtant ils étaient aux courants. Les profs ont bien dus s’apercevoir de quelque chose n’aller pas.

    Le début de la lettre est terrible,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s