Des super bactéries dans le sol


La résistances aux antibiotiques pourraient être causé par autre chose que de ne pas suivre les indications a la lettre … mais plutôt par l’environnement de la composition du sol. C’est quand même surprenant de voir comment la nature s’opposent a des manipulations de médicaments fait par l’être humain
Nuage

Des super bactéries dans le sol

© Shutterstock

Agence QMI

Des scientifiques britanniques ont montré que des super bactéries résistantes aux antibiotiques venaient du sol à cause de la présence de métaux.

Des chercheurs de l’Université de Strathclyde, à Glasgow, en Écosse, ont constaté que les gènes reliés à la résistance des bactéries aux antibiotiques sont plus répandus dans les régions où le sous-sol est riche en métaux. Ils ont ainsi établi des liens entre les zones minières et la présence de super bactéries.

«Les autorités sanitaires sont de plus en plus inquiètes par rapport aux bactéries résistantes aux antibiotiques, explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Charles Knapp. Il existe une hypothèse selon laquelle cette résistance se développe à cause de l’utilisation inappropriée d’antibiotiques. Nous avons découvert que la grande majorité des gènes résistants aux antibiotiques provient en fait de l’environnement naturel», poursuit-il.

«Cette recherche nous a permis de comprendre comment le contenu en métal du sous-sol peut avoir un impact sur la prévalence des gènes de résistance aux antibiotiques», souligne le Dr Knapp.

Les résultats de cette étude aideront à mieux cerner les causes de la résistance aux antibiotiques et à développer de nouvelles stratégies pour venir à bout des super bactéries.

Les conclusions de ces travaux ont été publiées dans la revue scientifique PLoS One .

http://sante.canoe.com

3 réponses à “Des super bactéries dans le sol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s