Un comportement qui est bien cruelle, mais malheureusement quelques fois nécessaire quand la survie des petits perroquets australiens est en danger. A cause d’inondation il y a un choix a faire .. Sauver les femmes ou les mâles
Nuage
Pour survivre, il faut savoir quel petit tuer
Par Fabien Goubet,
Parfois la survie se résume à un dilemme cornélien : qui dois-je tuer, ma fille ou mon fils ?
Ces perroquets australiens y font souvent face. Lorsqu’ils subissent des situations difficiles pour leur survie, ils tuent leurs petits mâles et épargnent les femelles. Un comportement en totale contradiction avec les lois de l’évolution.
Eclectus roratus a pour habitude de construire son nid dans des vieux troncs d’arbres, qui abritent de nombreuses cavités. Lorsqu’il pleut, il arrive fréquemment que ces trous soient inondés. Bizarrement, c’est durant ce genre d’épisodes critiques pour la survie des petits du nid que les mères décident de tuer leurs mâles. Un choix qui parait incompréhensible, puisqu’un excès de femelles dans une population conduit à une lutte intestine pour trouver des partenaires sexuelles.
D’après Robert Heinsohn, de l’université de Canberra, si les mères opèrent ce choix fatal, c’est parce que les petites femelles perdent leur duvet au profit de plumes une semaine avant les mâles. Ainsi lors de l’inondation du nid les femelles ont plus de chances de s’échapper puisqu’elles sont plus à même de voler. Du point de vue de la mère, c’est une économie d’énergie conséquente, qui n’aura pas à s’occuper d’un petit mâle totalement dépendant.
Reste à voir comment survivrait toute une population de ces perroquets en cas de pluies intenses et répétées : le ratio mâles / femelles pourrait alors être complètement déséquilibré. Mais l’Australie est plus sujette aux sècheresses qu’aux inondations.
Ayoye, très contradictoire pour la survie de l’espèce mais on n’est pas dans leur tête à voir ce qui se passe…
Heuresement que je ne suis pas né perroquet, quoique j’en sais rien, j’ai remarqué que beaucoup de gens appelaient leur perroquet Jacko. lol
mdrr t’es drole
ces perroquets agissent selon leur instinct , un peu triste à lire
par instinct et par survie sachant qu’ils ne peuvent pas tous les sauver …