Je peux comprendre qu’on engage des ados pour vérifier que les dépanneurs ne vendent pas de cigarettes au mineur, mais quand ils paraissent plus vieux de quelques années, c’est à se demander s’ils ne cherchent pas volontairement des infractions C’est exagéré !!! Se fier au vêtements ben voyons donc !!!!
C’est aberrant, La seule chose que je déplore des dépanneurs c’est de profiter des rabais dans les épiceries pour en faire de grande provisions pour les vendre plein prix dans leur dépanneurs ..
P. S pour nos amis européens, un dépanneur est un commerce qui est souvent généralement de petits commerces vendant un peu de tout (journaux, denrées, cigarettes, boissons, objets divers) pour dépanner Ils sont ouvert plus tôt et ferme plus tard que les épiceries et autres commercent
Sur internet le meilleur équivalent que j’ai pu voir était »épicerie-bar-tabac » ou »L’arabe du coin » Chez nous dans les grandes villes je crois que de plus en plus d’asiatiques en sont propriétaire
Nuage
Dépanneurs Exaspérés, des proprios affichent la photo d’une inspectrice
Crédit photo : Journal de Montréal
Gang Li, propriétaire d’un dépanneur à Terrebonne, fait tout ce qu’il peut pour éviter de vendre des cigarettes aux mineurs
Par Jean-Marc Gilbert | Journal de Montréal
Tannés d’être piégés par une inspectrice du ministère de la Santé, des propriétaires de dépanneurs chinois ont décidé d’afficher son portrait. Une propriétaire est même allée jusqu’à diffuser sa photo sur Internet.
Selon les propriétaires, la mineure qui se fait passer pour une cliente a l’air beaucoup plus vieille que son âge. En ayant marre de cette situation qui nuit à son commerce, une propriétaire a mis en ligne des photos de l’inspectrice sur un site web.
Gang Li, propriétaire d’un dépanneur à Terrebonne, fait tout ce qu’il peut pour éviter de vendre des cigarettes aux mineurs.
Ce site est dédié aux propriétaires de dépanneurs chinois qui veulent se familiariser avec les lois qui régissent cette industrie, au Québec.
«Malhonnête»
La photo, qui a été retirée du site dernièrement, a tout de même attiré l’attention de Jenny, propriétaire d’un dépanneur à Longueuil, qui se plaint aussi de la situation.
«C’est une injustice. Ce sont des mineurs, mais ils ont l’air d’avoir plus de 25 ans. C’est malhonnête de la part du gouvernement», déplore-t-elle.
Elle a imprimé une copie de la photo et l’a mise bien en vue à l’intention de ses employés, tout en les avertissant d’être très vigilants s’ils voient cette dame.
«Nous avons besoin de garder nos emplois pour survivre et nous faisons réellement de notre mieux pour demander une pièce d’identité à tous ceux qui paraissent mineurs», promet-elle.
Pas un cas isolé
Même si on ne note pas d’augmentation de plaintes à ce sujet, Zude Le, conseiller à l’association québécoise des dépanneurs alimentaires a eu écho de quelques histoires du genre.
«Ce ne sont pas des façons de faire que nous trouvons très honnêtes. La grande majorité des dépanneurs respectent les lois. Quelques fautes peuvent être commises, mais ce n’est pas du tout volontaire», explique-t-il.
Selon Gang Li, président du regroupement des dépanneurs chinois et propriétaire d’un établissement à Terrebonne, il est très difficile de juger de l’âge d’un client.
«Parfois, une cliente peut avoir l’air d’avoir de 28 ou 29 ans, mais on apprend par la suite qu’elle n’avait que 16 ou 17 ans» , témoigne- t- il.
«Parfois, on dirait que le seul but du gouvernement est de punir les propriétaires si une petite erreur est commise. C’est valable pour tous les propriétaires, pas seulement ceux d’origine chinoise», ajoute M. Li.
Seulement 15 ou 16 ans
Du côté de Québec, on affirme que l es quelques aides- inspecteurs embauchés sont tous mineurs.
«Il y en a présentement quatre, parfois plus durant la saison estivale. Ils sont tous âgés de 15 ou 16 ans et visitent environ 1 000 établissements par année» , affirme Noémie Vanheuverzwijn, porte- parole du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les postes sont affichés et les jeunes retenus sont convoqués en entrevue.
Est-ce qu’on privilégie un jeune qui a l’air plus vieux qu’il l’est en réalité? «Au contraire. Ils ont l’air jeune tant physiquement que par les vêtements qu’ils portent», assure la porte-parole.
C’est affreux, un moyen pour le gouvernement de s’en mettre dans les poches!!
Cliche, y a personne de parfait et tous on fait des erreurs.
Me semble qu’il y a place à moins de zèle de ce côté!
L’autre jour j’ai été au dépanneur et un gars en avant de moi avait une caisse de biere .. moi je lui aurait donner plus de 18 ans .. alors que la fille lui a demander ses cartes et non il était mineur et ca m’a surpris .. un gars avec de la barbe et tout c’est pas tjs évident
Pas évident aujourd’hui avec les jeunes qui se vieillissent, on ne voit ps la différence, faut être très vigilant, moi je me fie plutôt aux mains…
comment ca aux mains ???
Heuresement que tu as précisée pour les dépanneurs car au début je me disais « tiens maintenant ce sont les garagistes qui vendent les cigarettes au Canada » pdr.
J’ai été 6 mois au Canada faire un stage à RCI en 1973, mais je ne me rappelais
pas de cette expression.
Je trouve également qu’il est difficile de donner un age à certain jeune.
des garagistes mdrrrrrrr
ca dépend ou tu as été au Canada … si je ne m’abuse les dépanneurs c’est tres québecois ailleurs c’est je crois, des superettes ou des 7 elevent en anglais
A Montréal à Radio Canada International cest tellemernt vieux cela fait presque 28 ans alors j’ai dû oublier certaine de vos expressions. lol
c’est le fun d’apprendre que tu es déja venue 🙂
Pardon c’est 38 ans et non 28, bon ok c’est pire cela ne me rajeunis pas non plus. lol.
mdrrrrrr tu es bien drole ce matin (heure québec)
En France le journal « Le Monde » vient de publié une enquête sur ce sujet dans notre pays.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/29/les-buralistes-epingles-pour-vente-de-tabac-aux-mineurs_1610590_3224.html
avec une carte d’identité ici aussi ils refuseront de vendre des cigarette a un mineur .. Cependant, si j’ai bien compris les ados avaient l’air d’ados dans l’enquete en france .. donc ceux qui ont vendus quand meme c’était en connaissance de cause