Je pense aussi que les gratte-ciels sont aussi construit par orgueil a savoir qui aura le plus haut édifice .. et nous sommes très loin des 10 étages de 1885, Aller toujours plus haut mais jusque ou nous pouvons aller et affronter les intempéries et les catastrophes Cela sauvera-t’il plus de gens de les voir entasser par la hauteur ..
Nuage
Pourquoi les gratte-ciels existent ?
Des gratte-ciels, il y en a de plus en plus dans les grandes villes et on pense souvent qu’ils existent pour économiser de la place.
Aujourd’hui c’est un peu vrai mais ce n’est pas du tout la raison initiale. A la fin du XIXème siècle, en 1881 plus exactement, la ville de Chicago a connu un énorme incendie qui a en partie ravagé la ville puis un grand nombre d’inondations.
Un ingénieur et architecte du nom de William le Baron Jenney se pencha sur ce problème afin de pouvoir réduire les pertes en cas de nouvelles catastrophes. Il eut alors l’idée de construire le premier gratte-ciel construit avec une ossature en acier. L’immeuble faisait dix étages et fut le premier gratte-ciel en 1885.
Ah bon pour contrer les feux, ingénieux dans ce temps là.
mais un feu dans un immeuble en ce temps la .. ca devait aussi etre problematique …
Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais il y aurait une tour de 1000 mètres en projet.
il y a plusieurs projets en cours .. j’en ai vue un qui est prévu vers 2050 tu imagine ….
sauf que maintenant ce sont les avions qui les détruisent…….
bravo je savais pas
J’ai lu quelque part dans un magazine de psychologie que les tours sont des symboles phalliques. Toutes imaginées et construites par des hommes. Une espèce de concours à celui qui a la plus grande. Un peu comme les voitures!
ca me fait penser a un cours de philo sur la consommation
peut etre .. inconsciement
Il y a aussi que les tours occupent moins d’espace dans une ville. Imaginez 10 immeubles au lieu d’un seul à 10 étages.
ca fait pensant au meme endroit .. pis en cas de feu, si tu reste en haut de 3 étages .. faut faire vite pour sortir c,est long 10 étages dans la panique a descendre par les escaliers