Trop de décès causés par la drogue au volant


Quand on pense que des gens voudrait légaliser la drogue, j’ai jaser avec une personne qui en prend de temps en temps et disant que certains prétendent d’être plus concentré au volant, et il m’a répondu que oui c’est vrai mais sur un point précis .. lui s’était la ligne jaune Rassurant non ??? Bref, la drogue est un fléau et en cas d’accident une prise de sang devrait être la norme .. et a mon avis qu’il y a mort ou non …
Nuage

Trop de décès causés par la drogue au volant

Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

Afin de dresser un portrait réaliste du fléau que représentent les conducteurs affectés par la drogue, un coroner recommande que des prélèvements sanguins soient effectués systématiquement lors d’accidents de la route causant la mort.

La mort de Britanny O’Hara 17 ans, tuée par un conducteur sous l’effet de la cocaïne le 27 juillet 2010, met en lumière un phénomène trop souvent ignoré, selon le coroner André Dandivino.

La drogue au volant représente un problème majeur, affirme le coroner.

«On se raconte des histoires en disant que la vitesse est en cause alors que dans les faits, c’est la drogue ou l’alcool qui tuent véritablement», dénonce-t-il.

Le rapport sur la mort de l’adolescente écarte clairement toute autre cause expliquant l’accident. Selon les policiers sur les lieux, aucune odeur d’alcool n’était perceptible et rien ne portait à croire que le conducteur Marcel Michaud, âgé de 23 ans, avait fait usage de drogues illicites.

Des tests révélateurs

«J’ai demandé des analyses d’urine du conducteur qui ont révélé la présence de cocaïne, explique le Dr Dandivino. S’il n’y a pas de décès, vous n’aurez pas toute l’information sur le véritable état du conducteur», ajoute-t-il.

Pour établir les véritables circonstances des accidents mortels, le coroner Dandivino recommande que des prises de sang soient prélevées automatiquement sur les conducteurs impliqués dans les accidents où il y a décès.

«On a une espèce de tolérance envers la drogue et il faut s’ouvrir les yeux», croit le coroner, qui recommande également des campagnes de sensibilisation.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Trop de décès causés par la drogue au volant

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ça. On serait peut-être surpris de voir combien de morts accidentelles ont été causées par des chauffeurs drogués. Il y en a même qui mêlent alcool et drogue. Et je suis d’accord que l’alcool et la drogue causent plus d’accidents que la vitesse. J’espère qu’ils vont le faire ce test sanguin ou d’urine après des accidents de la route où il y a décès.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s