Renouez avec la nature


Nous avons a notre porter de décompressé quand la vie est plus difficile a supporter, que la fatigue prend le dessus. La nature en soi est un des meilleurs traitement. Même si on reste en ville, il y a des endroits ou on peut s’approcher de la nature et l’écouter a nous parler, nous apaiser par ses sons divers, ses odeurs, son touché, sa beauté et même son goût.
Nuage

Renouez avec la nature


"Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature."
Anatole France

À quand remonte votre dernier contact direct avec la nature, par exemple une promenade en forêt ? Un tel contact peut avoir des effets surprenants sur votre niveau de stress et votre paix intérieure. Lorsque vous êtes en forêt, près d’une source, au bord d’un lac, essayez d’être immobile pendant quelques minutes ; laissez-vous pénétrer par cette sérénité inspirante. Écoutez deux oiseaux se faire la cour ou le bruit du vent dans les feuilles. Abandonnez-vous quelques instants à ce calme harmonieux. Pour celui qui sait bien regarder, la nature est toujours spectaculaire. Ouvrez vos grands vos yeux à ses innombrables beautés : paysages, fleurs, arbres, animaux, cours d’eau ! L’harmonie de la nature peut produire de grands changements en nous tous.

Si vous n’avez pas la chance d’aller à la campagne, en cherchant un peu vous trouverez en milieu urbain des endroits où il fait bon se promener pour admirer un coin de nature. La nature, même en ville, est toujours une inspiration positive.

Parfois après une très longue journée de travail, nous avons tendance à demeurer assis. Que notre fatigue soit mentale ou physique, notre réflexe est trop souvent d’écouter la télévision, d’écouter de la musique ou faire une autre activité sédentaire.

Pourquoi ne pas prendre l’habitude quotidienne d’aller faire une promenade en pleine nature ou dans un parc citadin qui vous offre un coin de nature. Que ce soit pour goûter la douceur d’une belle soirée d’été ou l’air rafraîchissant de la saison froide, un peu d’exercice en pleine nature ne peut que contribuer à votre qualité de vie. La nature est un trésor inépuisable de couleurs, de formes et de sons. C’est un modèle inégalé de vie et de variation perpétuelle. La nature est une source d’inspiration inépuisable ; donnez-lui aussi souvent que possible la chance de vous influencer.

"Nous croyons regarder la nature mais
c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne."
Christian Charrière

Denis St-Pierre

8 réponses à “Renouez avec la nature

  1. j ai cette chance là d ‘être à la campagne
    je vis dans deux régiosn et mes maisons sont a la campagne
    la nature est pour moi vitale
    et mes ^roùenades journaliéres du matin je ne pourrais m en passer
    bissssssssssssssssssssss

  2. La nature de l’homme est d’être en lien avec elle, d’être elle !
    Sur les plans microcosmique et macrocosmique, l’homme est nature. Il s’en éloigne quand il pense qu’il est à l’extérieur car il s’éloigne de sa nature même et se perd dans les méandres de ses illusions.
    Le retour ou le maintien dans la simplicité de la vie nous donne un regard plus juste de notre réalité et rend plus naturel notre rapport avec la mère nature.
    Le sens de la vie nous est souvent révélé dans l’immersion que vous préconisez au sein du grand tout verdoyant.

    Merci de nous l’avoir rappeler !

  3. hé bien j’avais rater cet article, tout comme beaucoup sur ton site, 😉
    alors je ne peux qu’être d’accord à 200% avec tes mots, et ceux des citations.
    je ne peux rester hors contact de la nature, c’est impossible, je dépéris si je reste entre quatre murs trop longtemps, j’ai la chance d’avoir un balcon terrasse, et un arbre (acacias) qui monte jusqu’à moi, au deuxième étage, là je suis sur la terrasse, j’entend les tourterelles, elles ont fait des bébés d’ailleurs, deux ptits, j’entend les mésanges, je sens l’air, je vois le ciel, le vert, les vols d’ailes, …. c’est merveilleux, et je suis en ville, oui tu as raison, on peut toujours trouver un coin de vert, j’espère de tout coeur, que dans les années à venir, et pour les générations qui viennent, ils auront aussi la possibilité de trouver facilement un ptit coin de verdure, pour se reconnecter à la nature, car nous sommes fait d’elle, et si nous sommes trop longtemps éloignée d’elle nous le ressentons en nous.
    Je pourrais étaler encore et encore, mais le mieux c’est que je te cites, les son ambiant, et les impressions, ainsi un ptit peu de notre nature ira jusqu’à toi, là bas :
    😉
    alors là, le vent léger se lève, il fait un tout petit peu frais, c’est un bienfait, j’entend quelques corbeaux au loin, des oiseaux divers, les tourterelles, (le couple) mangent dans une gamelle que je mets sur mon balcon, elles sont là, et me jettent un regard en coin parfois, pas loin d’elle dans l’acacias, je peux apeercevoir le nid, et leur deux bébés, qui grandissent de jour en jour, et n’ont pas encore quitté le nid, ensuite, je vois au loin, un magnifique ciel tout bleu, immense (ha quel spectacle le ciel une merveille) des oiseaux dont je n’ai pas cherché le nom, arrivent en masse pour grapiller quelques graines, je les observe en tapant, tant pis si faute de frappe, 😉 tiens les tourterelles à présent repues, se mettent à chanter, un clin d’oeil pour leur bébé peut être… hummm qu’il fait bon, être au dehors, relié oui, c’est ça relié, ne pas oublier que nous sommes fait de cette nature, et qu’elle nous donne tant de bienfaits, aimons là, choyons là, et apprécions combien tout ceci est de l’Amour en dons qui court.
    Grand merci pour ce moment, j’ai doublement respirer et pour moi et pour tout, je dois sortir et mes poumons sont emplis de bienfaits encore mieux ressenti, à vouloir te les faire partager. désolée si mon com est un peu dans tous les sens, j’aurai encore écrit d’autres ptits détails, mais je vais comme d’habitude, faire mon ptit tour …. ici ou là, au dedans, et puis au dehors ça va de soie. 🙂
    Belle belle journée, à toi, à tous (es) et à notre si belle dame Nature, qu’en ces quelques lignes, sa beauté soit mise à l’honneur, et qu’en retour, elles ressentent combien certains (es) savent qu’elle est notre mère à tous (es).
    Big bisous, je te souhaites bel air. 🙂

    • C’est un billet de l’an dernier, on se voyait dans ce temps la mais sans interagir ensemble 😉 c’est une chose que je veux partager et transmettre avec ma petite fille quand je vais la garder quand sa maman va travailler

      Bonne journée bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s