Espoir de vie dans le système solaire


Moi c’est la découverte qui me captive, a savoir s’il y a de l’eau et si l’eau existe, il y a surement des formes de vie … Sauf que, si un jour l’homme réussit a se rendre et a extraire cette eau, imaginez les dégâts qu’il feraient dans l’environnement de cette lune
Nuage

Espoir de vie dans le système solaire

image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/europa.jpg

Ce n’est pas d’hier qu’on se pose la fameuse question: sommes-nous seuls? Bien entendu, le «nous» englobe tous les êtres vivants de la Terre. En existe-t-il d’autres dans le système solaire?

Eh bien la réponse pourrait être «oui». Quant au «où», c’est du côté de la proche banlieue de Jupiter qu’il faut regarder, plus particulièrement sur sa lune Europe.

Malgré une température en dessous du 150 degrés Celsius, tout n’est pas de glace sur Europe. La Lune abriterait de nombreux lacs souterrains qui «réchaufferaient» la surface.

Au cours des années 1990, la sonde Galileo lancée par la NASA avait découvert des éléments permettant de conclure qu’un océan profond couvrant toute la lune se trouvait très loin en dessous de la surface glacée. Un tel environnement marin pourrait abriter des formes de vie, mais pour cela il faudrait qu’elles puissent traverser la glace.

C’est là que les lacs souterrains prennent tout leur intérêt.

La surface d’Europe est trop froide pour que l’eau y existe sous forme liquide. Toutefois, de l’eau chaude monte, réchauffée par le centre de la lune. La surface glacée fend, et des icebergs longs de plusieurs kilomètres se détachent, se renversent, flottent et gèlent sur place. Voilà ce qui expliquerait la surface lézardée d’Europe.

Si l’existence de tels lacs est confirmée, ils pourraient contenir plus d’eau que les cinq Grands lacs réunis, affirme Britney Schmidt, chercheur à l’université du Texas à Austin.

Pour en avoir le cœur net, il faudra y envoyer de nouveau une sonde qui pourra fouiller sous la surface grâce à un puissant radar. Ce qui ne sera pas fait demain.

Source: The Washington Post

http://www.branchez-vous.com

5 réponses à “Espoir de vie dans le système solaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s