Des tumeurs fluorescentes pour faciliter la chirurgie


La chirurgie du cerveau demande beaucoup de dextérité mais il ne doit pas être évident d’enlever toute trace d’un cancer cérébral, soit qu’on enlève trop ou pas assez … Cette nouvelle méthode pourra aider a mieux guider les mains des chirurgiens .. et donner plus de chance de rémission pour les patients
Nuage

Des tumeurs fluorescentes pour faciliter la chirurgie

© Shutterstock

Agence QMI

Des chercheurs britanniques ont réussi à rendre rose fluorescente une tumeur cancéreuse au cerveau, facilitant ainsi le travail des chirurgiens qui s’affairaient à l’ôter.

En injectant de l’acide 5-amino-levulinique qui réagit avec certains composés présents dans la tumeur, les scientifiques de l’Université de Cambridge ont rendu les cellules cancéreuses fluorescentes en les exposant à de la lumière ultraviolette. Les chirurgiens ont donc réussi à bien repérer la tumeur dans le cerveau et à la retirer dans sa totalité.

Pour compléter le traitement, après la chirurgie, les médecins ont inséré un implant diffusant un médicament de chimiothérapie, la carmustine, directement dans la cavité où se trouvait la tumeur.

«Traiter les tumeurs au cerveau est un réel défi auquel font face les cliniciens et nous avons besoin de manière urgente de nouveaux traitements pour aider davantage de personnes chez qui la maladie a été diagnostiquée», a souligné Kate Law, directrice des recherches cliniques au Cancer Research UK.

La tumeur cérébrale qui a été colorée en rose fluorescent par les chercheurs est un glioblastome, une forme de cancer très agressive. Les patients qui en souffrent ont une survie moyenne d’à peine 15 mois. En retirant la tumeur dans son intégralité, les risques de récidive diminuent et la survie du patient est prolongée.

http://sante.canoe.com

5 réponses à “Des tumeurs fluorescentes pour faciliter la chirurgie

  1. Oui très belle avancée. Le jour où l’on pourra s’attaquer directement à la tumeur, sans passer par des produits qui  » déglinguent » vos cellules souches et tout le reste du corps, la partie sera presque gagnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s