Le silence


Avec la vie que nous connaissons, rare sont les moments de silence, il y a même des gens qui vont dormir avec la radio ou la télévision, comme si le silence est un ennemi a combattre a tout prix .. Le silence pourtant est bénéfique car il permet un retour dans son moi intérieur
Nuage

Le silence

Certains ont peur du silence, car ils le ressentent comme une immobilité inconfortable. En réalité, le silence peut être beaucoup plus que l’inertie. Le silence crée des conditions propices à une transformation intérieure.

C’est dans le silence que se manifeste la véritable activité de réflexion. En temps normal, la sur stimulation de la vie moderne nous isole de notre réalité intérieure. La vie moderne consiste trop souvent à une fébrilité constante. On brasse des affaires, on s’embarque dans différents projets sans bien réfléchir, et on croit progresser. Mais avant de s’élancer dans différentes directions, il est nécessaire de temps à autre de faire silence afin de percevoir ce qui se passe vraiment en nous. Le bourdonnement de la vie moderne nous empêche d’être à l’écoute de nos véritables besoins. Ce bourdonnement nous maintient à la surface des choses. Il fait en sorte que nous nous préoccupons surtout de choses futiles et superficielles.

Vous voulez être paisible et heureux, recherchez le silence. Le silence nous permet de prendre une certaine distance par rapport à nos préoccupations mondaines et ainsi accéder à une plus grande conscience. C’est dans le silence que s’accomplissent les plus grandes oeuvres. Alors, si vous ne voulez pas continuer à gaspiller vos énergies dans des activités inutiles, efforcez-vous de sentir la vie intense qui jaillit grâce au silence.

Le silence permet aux réalités de notre vie intérieure de faire surface au niveau de notre conscience. De cette façon, le silence nous apporte la paix. Pensez à ce que vous ressentez après avoir été plongé dans un environnement bruyant : vous éprouvez une sensation de désordre intérieure. Au contraire, un environnement harmonieux et silencieux apaise le tiraillement de vos pensées et contribue à éliminer nos désirs conflictuels. Finalement, cette harmonie des pensées et des désirs nous apporte la paix.

Denis St-Pierre

9 réponses à “Le silence

    • Quand on reste seule c’est sur que le silence s’impose
      mais je pense qu’il y a deux forme de silence .. celui de la solitude et l’autre intérieur qui a mon avis est plus productif

  1. C’est dans le silence que s’accomplissent les plus grandes oeuvres. Alors, si vous ne voulez pas continuer à gaspiller vos énergies dans des activités inutiles, efforcez-vous de sentir la vie intense qui jaillit grâce au silence.

    Je suis entierement d’accord. Le bruit est parasite. Le son de la radio ou tv tro fort, les bavardages quand tout le monde parle en meme temps, tout cela me fatigue. J’ai une faible tolérance pour le bruit. C’est dans le silence que je me ressource.

    Nuage tu as toujours des thèmes intéressants et je voudrais avoir plus de temps pour pouvoir lire et commenter plus souvent!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s