Mozart stimule les microbes


C’est curieux n’est-ce pas ? Je doute que les bactéries peuvent vraiment avoir une oreille musicale, c’est peut-être que cette musique donne une vibration qui serait positif sur le travail effectuer par les bactéries mais il serait intéressant de savoir en quoi la musique de Mozart augmenter ce rendement Auront-ils le même rendement avec un autre auteur …
Nuage

Mozart Stimule Les Microbes

 L'article de The Local Online

© DR

Une usine de traitement des eaux usées allemande a fait des économies substantielles – en jouant du Mozart à ses bactéries. Située à Treuenbrietzen, dans le Brandebourg, à 70 kilomètres au sud-est de Berlin, cette station d’épuration a produit 1 000 mètres cubes de boues d’épuration de moins que l’année dernière. Avec un seul changement : la musique.

“On leur passe La Flûte enchantée de Mozart en boucles d’une demi-heure”, explique Roland Meinusch, le directeur.

Mieux les bactéries travaillent, plus elles digèrent les eaux usées, ce qui produit davantage d’eau claire et moins de boues d’épuration.

 “Et moins nous produisons de boues, moins nous devons verser d’argent aux agriculteurs pour qu’ils les épandent sur leurs champs”, ajoute M. Meinusch.

Contactée par Mundus, un fabricant de haut-parleurs spéciaux qui a obtenu des résultats intéressants dans une usine de traitement des eaux usées australienne, la station d’épuration allemande a accepté de tester cette idée sur ses installations.

“Au bout d’un an, nous nous sommes retrouvés avec 6 000 mètres cubes de boues au lieu des 7 000 mètres cubes que nous produisons habituellement chaque année. Cela nous a fait économiser dans les 10 000 euros, ce qui est beaucoup d’argent.”

“Bien sûr, en tant qu’ingénieur, je ne peux pas dire si ce résultat est vraiment dû à la musique – je n’ai pas de preuves scientifiques ; mais j’aimerais bien qu’un universitaire vienne étudier le phénomène.”

L’usine et Mundus ont décidé de poursuivre l’expérience. La station d’épuration a versé une partie des fonds économisés à titre de prime au fabricant de haut-parleurs.

(
Hannah Cleaver, The Local Online, Allemagne)

http://www.courrierinternational.com

4 réponses à “Mozart stimule les microbes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s