L’œil, miroir de plusieurs maladies dissimulées


Les yeux sont important pour voir mais aussi ils peuvent avoir des renseignement sur notre état de santé en général Ca vaut la peine d’aller voir un optométriste une fois par année ..
Nuage

L’œil, miroir de plusieurs maladies dissimulées

L’œil, miroir de plusieurs maladies dissimulées

© Shutterstock

Saviez-vous que seulement le tiers des Canadiens qui éprouvent un problème de vision consultent directement un optométriste?

Pourtant, les problèmes tels que les allergies ou la conjonctivite sont traités de manière plus efficace par un spécialiste de première ligne. La conjonctivite, par exemple, cesse d’être contagieuse après 48 heures seulement lorsqu’un optométriste a initié le traitement.

Les faits sont clairs: un Canadien sur sept développera un problème oculaire, et le diabète de type 2 est souvent diagnostiqué dans les yeux en premier alors que s’il est détecté suffisamment tôt, ses effets à long terme peuvent être réduits. Des études ont aussi démontré que des problèmes de la vue augmentent les chances de décrochage scolaire chez les jeunes. Tandis que l’apprentissage est visuel à 80%, seulement 30% des élèves se font examiner la vue avant d’entamer l’école.

Même pour ceux qui ont une vision parfaite, il est conseillé de passer régulièrement un examen visuel, car l’œil est le miroir de plusieurs maladies dissimulées. L’examen de la vue permet de détecter des maladies comme l’hypertension, la sclérose en plaque et même certains cancers.

Depuis 2003, la majorité des optométristes québécois peuvent prescrire des médicaments pour tous les problèmes oculaires. Dans un contexte où les cliniques et les urgences sont engorgées, voilà une information à retenir!

Source: Association canadienne des optométristes

http://fr.canoe.ca

9 réponses à “L’œil, miroir de plusieurs maladies dissimulées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s