Quel âge a vraiment votre animal?


Quand j’étais jeune on disait qu’on ajoutais quelque chose comme 7 ans a l’âge de notre animal pour comparer a l’âge humaine… mais c’est pas vraiment la réalité un chat de 20 ans est centenaire …. alors que le chien cela dépend de son poids …
Nuage

Quel âge a vraiment votre animal?

Quel âge a vraiment votre animal?

© Shutterstock

Mon chien ou mon chat a treize ans. Quel âge aurait-il si c’était un humain?

Par Annie Ross – Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale

Ma grand-mère va, très bientôt, fêter ses 100 ans! Quel moment extraordinaire, d’autant plus qu’elle est relativement en bonne santé! Ce n’est pas donné à tout le monde de vivre centenaire…Loin de là!

Mais, qu’est-ce que ça vaut, les cent ans de grand-maman, en années de chat ou en années de chien? Je pense à mon chat, Monsieur Titi, qui a vécu heureux jusqu’à l’âge de vingt ans. Était-il aussi «centenaire» que ma grand-mère? Et mon chien qui a maintenant treize ans? Ça veut dire quoi pour lui en terme «d’années humaines»?

Comparer l’âge d’un animal avec le nôtre

Vous ne serez sans doute pas surpris de savoir que je ne suis pas la seule à m’être posé cette question! En fait, il existe des tableaux de correspondance entre l’âge des chats ou des chiens et celui des humains.

On peut voir que nos animaux domestiques deviennent des adultes rapidement! Ils vivent une jeunesse très courte, mais les choses s’étalent plus longtemps pendant la maturité et la vieillesse…

On peut aussi constater que les animaux de petite taille, comme les chats et les chiens de petites races, peuvent généralement vivre plus longtemps que les chiens de grandes races.

Ainsi donc, un chat de vingt ans, un labrador de quinze ans ou un Saint-Bernard de onze ans, c’est un peu comme une grand-maman de cent ans… Ça se fête en grand!

Le saviez-vous?

Saviez-vous qu’un berger allemand devrait peser 45 kilogrammes? Et s’il en pesait cinq de plus? Un petit excès de cinq kilogrammes pour ce chien, est-ce bien grave? Vous seriez surpris de savoir que l’excès de poids de ce chien correspond à un surpoids de 25 kilogrammes pour un humain. Oui! Oui! C’est énorme!

La compagnie Hill’s vous offre trois outils interactifs pour la gestion du poids de votre animal sur son site internet. (www.hillspet.fr/weightloss/dog/weight-check/weightchart.aspx)

Tout d’abord, un outil pour connaître le poids idéal que devrait peser votre chien ou votre chat, selon sa race. Ensuite, un outil pour faire la correspondance entre l’excès de poids de votre animal et ce qu’il représenterait chez un humain adulte. Finalement, à l’aide d’une image interactive, vous pouvez évaluer, à l’oeil, la silhouette de votre animal afin de voir s’il a ou non un poids idéal.

Vous pourrez donc savoir si votre chihuahua de quatre kilos est en surpoids ou non et si votre chat domestique de quinze livres est considéré comme obèse!

http://fr.canoe.ca

9 réponses à “Quel âge a vraiment votre animal?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s