Cyber-intimidation Des élèves de la CSRDN suspendus


Cette semaine les médias ont mis a jour la violence que subissent les professeurs (Violence envers les profs Un véritable fléau ) cette fois-ci du moins, les directeurs des commissions scolaires concernés ont fait front commun pour agir contre le groupe qui intimidait le professeur …
Nuage

Cyber-intimidation Des élèves de la CSRDN suspendus

Cyber-intimidation - Des élèves de la CSRDN suspendus

© Agence QMI / Archives

Agence QMI
Christian Asselin

SAINT-JÉRÔME – 25 personnes, dont certains élèves de la Commission scolaire Rivière-du-Nord (CSRDN), ont été rencontrées par les policiers mardi après-midi à la suite de la publication d’une page sur Facebook qui encourageait la violence envers les professeurs.

Selon les informations obtenues, la page Facebook, qui a été retirée, a incité les internautes à donner un mauvais parti à leur professeur à une date et une heure précise, soit le vendredi 14 octobre à 13 h. L’investigateur serait un élève de l’école secondaire des Haut-Sommet de Saint-Jérôme.

«C’est inacceptable, a déclaré Nadyne Brochu, conseillère en communication à la CSRDN. Pour nous, c’est tolérance zéro face à la cyber-intimidation. Les élèves impliqués qui fréquentent notre commission scolaire ont été interpellés et suspendus», a-t-elle précisé, avant d’ajouter que les directeurs de toutes les écoles concernées se sont mobilisés afin de mettre en place les mesures nécessaires d’intervention.

«Les élèves devront suivre, en compagnie de leurs parents, une formation donnée par les policiers. S’ils se présentent à cette formation, ils pourront réintégrer leur milieu scolaire.»,a-t-elle précisé.

Les personnes interceptées par les policiers sont celles qui avaient accepté de «devenir ami» avec l’événement créé sur Facebook. Elles proviennent de Saint-Jérôme, mais aussi d’ailleurs dans les Laurentides et des régions de Laval et Lanaudière. Certains amis de l’événement sont des étudiants du secondaire ou du cégep alors que d’autres ne sont plus aux études. Parmi eux, on retrouve un élève du premier cycle du secondaire.

«On souhaite que nos élèves apprennent de leurs erreurs. C’est pour cette raison que les interventions sont axées sur la prévention plutôt que la répression. Nous aurons plus de chances de les atteindre ainsi», a conclut Mme Brochu.

Les profs de la CSRDN en sécurité

Le journal de Montréal titrait en une de son édition du lundi 17 octobre «Des centaines de profs agressés». On y a faisait entre autres état des centaines d’enseignants du secondaire, à Montréal, en Montérégie et dans la région de Québec, qui sont victimes chaque année d’actes de violence par leurs élèves. Certains de ces actes ont même été commis par des élèves du primaire.

Bien qu’aucune statistique n’ait été compilée dans les Laurentides à cet effet, le président du syndicat des enseignants à la CSRDN, Jean Dumais, s’est fait rassurant.

«Il est certain qu’il arrive parfois que nos professeurs soient victimes de violence, mais je n’ai pas d’épisodes particuliers en tête.»,a-t-il dit. Il a ajouté qu’un professeur d’une école secondaire de Saint-Jérôme avait été victime de cyber-intimidation il y a deux ans et qu’il avait simplement été changé d’école. Les choses ont donc bien changé.

«Le professeur était menacé de mort. Quand la direction de l’école a trouvé l’élève en question, elle ne voulait pas le sanctionner. L’élève a tout simplement été changé d’école. Cette fois, la CSRDN a agit rapidement, preuve que la commission scolaire est consciente de la gravité du geste posé».

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Cyber-intimidation Des élèves de la CSRDN suspendus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s