Votre bureau est-il propre?


Même si nous ne mangeons pas au bureau, je pense que beaucoup malheureusement mangent devant leur ordinateur sans nécessairement nettoyer avant et après .. Alors sachez qu’en plus du repas, il y a un nombre incalculable de bactéries qui s’offrent a vous pour faire partie de votre lunch
Nuage

Votre bureau est-il propre?

 

Votre bureau est-il propre?

© Shutterstock

Par Frank Berkoff – Agence QMI

À l’heure du lunch, 64 % des gens mangent sur un bureau couvert de bactéries

Je travaillais auparavant dans un bureau toujours grouillant d’activités et par conséquent, l’heure du dîner se résumait bien souvent à un repas avalé à la hâte sur mes genoux. Je courais acheter quelque chose à la cafétéria ou j’apportais mon lunch, mais je mangeais quand même toujours à mon bureau. Ça vous dit quelque chose?

Pour plusieurs d’entre nous, l’heure du lunch est le seul moment dont nous disposons pour répondre à nos courriels, débarrasser notre bureau de la paperasse qui l’encombre et avoir un peu de tranquillité. À ce jour, c’est le mode de fonctionnement de bien des gens qui travaillent dans un bureau. Cela dit, je suis à peu près certaine que tout cela n’est pas bien bon pour notre santé mentale… ni pour notre santé tout court. Une récente étude commanditée par l’American Dietetic Association et ConAgra Foods est venue confirmer mes craintes. C’est un sondage américain, mais je crois que les résultats pourraient probablement s’appliquer aussi ici.

Plus de bactéries sur un bureau que sur un siège de toilettes


Cette étude a permis de constater que 80 % des travailleurs aux États-Unis mangent régulièrement à leur bureau le midi et que seulement 36 % nettoient leur bureau, leur souris et leur clavier chaque semaine. C’est là une donnée significative parce qu’il y a quelques années, une autre étude avait révélé que le dessus d’un bureau abritait en moyenne autant de bactéries qu’une table de cuisine… et encore plus qu’un siège de toilettes ordinaire.

Si cela ne suffit pas à vous faire lever le coeur, gardez en tête que ces bactéries ont le pouvoir de vous rendre…malade!

L’étude a aussi permis de découvrir qu’en plus de ne pas nettoyer leurs bureaux, bien des répondants au sondage ont avoué que le frigo du bureau n’était jamais nettoyé et près de la moitié ont dit qu’ils laissaient leur lunch – qui avait pourtant besoin d’être gardé au froid – hors du frigo, d’un sac réfrigérant ou d’un congélateur pendant trois heures ou plus. Que tous ceux qui ont déjà fait ça lèvent la main!

12 suggestions pour améliorer la salubrité alimentaire au bureau


1 Gardez dans votre tiroir un désinfectant pour les mains, des lingettes antibactériennes et du nettoyant en vapo.

2 Nettoyez avant de manger: bureau, téléphone, souris et le clavier d’ordinateur.

3 Lavez-vous les mains avant de manger et si vous n’avez pas accès à un évier, utilisez des lingettes antibactériennes pour le faire.

4 Si vous apportez des aliments périssables tels que des sandwiches contenant de la charcuterie, des restes d’un repas ou une salade de pâtes, ne les laissez pas plus de deux heures à la température ambiante entre le moment où vous les sortez du frigo à la maison et celui ou vous les placez dans le frigo du bureau.

5 Utilisez un sac isolant avec des blocs réfrigérants s’il n’y a pas de frigo.

6 Investissez dans un thermomètre pour le frigo du bureau.

7 Réfrigérez rapidement les restes. Après deux heures, les bactéries nocives commencent à se multiplier. Un sandwich ou une pointe de pizza laissés sur le comptoir de la salle de repos peuvent paraître bien invitants, mais s’ils y sont depuis trop longtemps, vous risquez d’être (vraiment) malade.

8 Ne goûtez jamais les aliments qui ont un aspect ou une odeur inhabituels pour vérifier s’ils sont encore bons. Jetez-les. (Ou mieux, laissez-les dans le frigo pour le collègue qui passe son temps à voler votre lunch!)

9 Inscrivez votre nom et la date sur chaque plat que vous apportez.

10 Établissez une règle pour que le frigo du bureau soit nettoyé régulièrement et jetez les aliments qui s’y trouvent depuis trop longtemps.

11 Laissez décongeler les aliments au frigo, ou passez-les au micro-ondes. Ne les laissez jamais sur le comptoir.

12 Si vous apportez des aliments dans un sac réutilisable, lavez-le souvent

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Votre bureau est-il propre?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s