Comment une clinique médicale peut omettre de laver et stériliser ses équipements ? J’espère que la clinique en question est fermée et que des accusation aux personnes consternées seront fait … Nuage
7 000 personnes plongées dans l’incertitude
Des patients infectés par le VIH à Ottawa?
Crédit photo : Archives Agence QMI
Le médecin-chef en santé publique, le Dr Isra Levy.
Par Larissa Cahute | Agence QMI
Des milliers de patients de la région d’Ottawa pourraient avoir été infectés par le VIH ou le virus de l’hépatite à cause d’une clinique externe qui a utilisé du matériel de laboratoire non stérilisé, ont indiqué les autorités municipales samedi.
Le Service de la santé publique d’Ottawa contactera près de 7000 personnes qui ont été traitées à la clinique «afin qu’elles envisagent de passer un test», a précisé en conférence de presse le médecin-chef en santé publique, le Dr Isra Levy.
Il a indiqué que pour les patients concernés, le risque d’être infectés par le VIH et par l’hépatite B ou C est très faible, soit d’une chance sur un million. Selon le service de santé, aucun cas n’a été rapporté à ce jour.
Le Dr Levy a ajouté qu’une enquête avait été lancée il y a trois mois concernant le matériel qui n’est pas stérilisé ni lavé à cette clinique.
Il n’a pas voulu donner de détails sur la procédure qui a mis les patients à risque. Toutefois, chose surprenante, il a refusé d’identifier la clinique visée afin de ne pas inquiéter inutilement d’autres patients.
Le Service de santé publique prévoit envoyer une lettre à quelque 6800 patients de la clinique concernée, ce qui inclut des patients qui ont pu s’y rendre il y a 10 ans.
Selon le Dr Levy, la clinique a cessé de suivre la procédure en cause.
Les avis aux patients concernés seront envoyés lundi, et un centre d’appel sera mis sur pied mardi.
C’est franchement idiot…me semble que c’est pas compliquer d’utiliser du matériel stérilisé…..
Cacher quoi, justement les patients devraient le savoir pour ne pas devenir à risque en allant à cette clinique!
j’espere qu’il n’y aura pas de contaminations …
les maladies nosocomiales sont connues depuis longtemps
je vais exploser lolllllllllll ca me mets en maudit des affaires comme ca en 2011…
oui j’ai mit pas mal de mauvaises nouvelles 😦