Des artères qui durcissent à cause des polluants


La pollution a un impact direct pour notre santé a court ou a long terme. Même si certains produits ne sont plus utilisés aujourd’hui, ils demeurent longtemps actifs dans l’environnement ..
Nuage

Des artères qui durcissent à cause des polluants

Environnement - Des artères qui durcissent à cause des polluants

Un lien entre les polluants chimiques présents dans l’environnement et l’athérosclérose a été révélé pour la première fois par des chercheurs suédois.

Cette affection se caractérise par un épaississement et une perte d’élasticité des parois artérielle et peut conduire à des problèmes cardiovasculaires.

Il avait déjà été démontré que des polluants comme les dioxines, les pesticides ou encore les polychlorobiphényles (PCB) s’accumulent dans les tissus adipeux et le long des parois internes des artères.

Mais ces travaux réalisés par une équipe de l’Université d’Uppsala montrent maintenant un lien entre l’exposition à ce type de polluants et le risque de souffrir d’athérosclérose.

Le saviez-vous ?

Ces substances sont en grande partie interdites aujourd’hui, mais comme elles ont une durée de vie très longue, elles sont toujours présentes dans l’environnement.

Plus de 1000 participants qui résident dans la ville d’Uppsala ont été soumis à des analyses sanguines pour mesurer le niveau de ces polluants et à une évaluation de l’état de leurs artères.

Les résultats montrent que les personnes qui avaient les taux les plus élevés de polluants dans le sang étaient également celles qui avaient les artères les plus épaisses et le plus de gras sur leurs parois.

Selon les chercheurs, les humains ingèrent ces polluants avec la nourriture et les entreposent dans leur système, si bien que leur quantité augmente avec le vieillissement.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Environmental Health Perspectives .

L’athérosclérose serait la cause d’un décès sur cinq au Canada.

Radio-Canada.ca avec AFP

http://actualites.ca.msn.com

3 réponses à “Des artères qui durcissent à cause des polluants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s