La galanterie existe chez les grillons champêtres d’Espagne


On dit des fois que la galanterie se perd chez l’être humain, alors que chez le grillon d’Espagne, la galanterie serait une priorité pour protéger la femelle des prédateurs et ce au risque de la vie du mâle
Nuage

La galanterie existe chez les grillons champêtres d’Espagne

Des chercheurs de l'université d'Exeter ont analysé plus de  200 000 heures de prises de vues faites au cours de deux saisons  entières des amours des grillons.

Des chercheurs de l’université d’Exeter ont analysé plus de 200 000 heures de prises de vues faites au cours de deux saisons entières des amours des grillons.

Photo extraite de Google

Agence France-Presse
Washington

Les grillons champêtres d’Espagne savent se montrer galants, selon une étude d’entomologues britanniques publiée jeudi révélant que ces insectes font entrer leur partenaire sexuelle dans leur terrier avant eux au risque de se faire dévorer par un prédateur.

Ces observations ont été faites à l’aide de plusieurs caméras vidéo infrarouges placées à l’intérieur et à l’entrée de terriers en Espagne.

Ces chercheurs de l’université d’Exeter, dont les travaux sont publiés en ligne par la revue américaine Current Biology, ont analysé plus de 200 000 heures de prises de vues faites au cours de deux saisons entières des amours de ces grillons (Gryllus campestri).

«La plupart des gens pensent que la galanterie est un comportement exclusivement humain… lié d’une certaine façon à l’éducation, l’intelligence ou l’affection», observe Rolando Rodriguez-Muñoz de l’université d’Exeter, un des auteurs de l’étude.

«Nous avons montré que même des mâles chez de petits insectes qu’on ne peut pas qualifier d’intelligents ou d’affectueux, peuvent être galants ou protecteurs à l’égard de leur partenaire», ajoute-t-il.

Ces observations révèlent, selon lui, le fait que la galanterie pourrait avoir d’autres motivations que la gentillesse ou le raffinement.

Il souligne que ces comportements galants sont contraires à ce que suggéraient auparavant d’autres chercheurs, qui pensaient que les grillons mâles cherchaient habituellement à manipuler les femelles pour les empêcher de s’accoupler avec des rivaux.

Au regard de cette dernière étude, leur comportement, plus que violent, apparaît en réalité protecteur: les grillons mâles en sont récompensés, car en protégeant les femelles, ils s’assurent de passer plus de temps avec elles, ce qui leur permet de procréer plus de descendants.

La plupart des études faites précédemment sur le comportement sexuel des grillons avaient été menées en laboratoire et concluaient que les mâles forçaient les femelles à rester avec eux pour les empêcher de s’accoupler à avec d’autres mâles.

La dernière étude a en revanche été réalisée dans l’environnement naturel des grillons, que les chercheurs ont pu observer en leur collant sur le dos un petit dossard avec leur ADN et un numéro.

Ils ont constaté que les grillons femelles et les mâles «célibataires» avaient le même taux de mortalité dû aux prédateurs, surtout des oiseaux. Mais quand ils étaient en couple, les chances de survie des femelles augmentaient tandis que celles des mâles diminuaient.

«Il semble vraiment que les mâles attendent que les femelles soient à l’abri du danger» avant de rentrer à leur tour dans le terrier, souligne Tom Trequenza, de l’Université d’Exeter, un autre des co-auteurs de l’étude.

«Protéger la femelle semble être leur première priorité», ajoute-t-il.

http://www.cyberpresse.ca

5 réponses à “La galanterie existe chez les grillons champêtres d’Espagne

  1. Lulla va se mettre à chercher des grillons maintenant lollllllllllll j’adore entendre leurs chansons le soir près de ma fenetre, pt veulent-ils me courtiser lolllllllllll

    • je ne sais pas si nos grillons male sont si prévenant pour leur femelle que ceux en Espagne .. mais bon .. c’est vrai que leur chanson est super tant que Fripouille ne les rentre pas dans la maison Elle est pas tres bonne chasseuses alors elle amene grillons sauterelles ou grosse mites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s