Mieux comprendre les troubles obsessionnels compulsifs


Mieux comprendre le TOC pourrait éventuellement donner a de meilleur thérapie pour aider un patient au prise avec une obsession qui semble miner leur confiance en eux-même
Nuage

Mieux comprendre les troubles obsessionnels compulsifs

© Shutterstock

Une étude canadienne révèle que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) obéissent à une logique qui leur est propre, selon laquelle plus on vérifie une chose et plus on aura tendance à la revérifier encore et encore.

Les TOC se développent lorsque l’anxiété se transforme en obsession et que le comportement ritualisé qui en découle finit par accaparer l’existence de la personne. Elle peut par exemple vérifier plusieurs fois d’affilée si la porte est bien verrouillée, si le robinet est bien fermé, se laver sans cesse les mains, etc.

 
Cette recherche menée par des scientifiques de l’Université de Waterloo en Ontario a été réalisée auprès d’une quarantaine de participants
.

« Nos résultats indiquent que plus les gens ont peur que le fait de ne pas vérifier une chose va causer un dommage, plus ils se concentrent sur le processus de vérification lui-même et moins ils sont attentifs aux choses qui les entourent », explique la chercheuse Christine Purdon.

« Or, plus ils vérifient et moins ils sont confiants après coup de l’avoir bien fait, et plus ils veulent vérifier à nouveau. Autrement dit, plus on vérifie, moins on est sûr que tout est sous contrôle et plus on a tendance à recommencer », dit-elle.

Les chercheurs pensent qu’en se concentrant inutilement sur le tort qui pourrait découler d’une vérification mal faite, les personnes souffrant de TOC sont, par la suite, incapables de se remémorer de certains détails, ce qui crée un sentiment d’urgence de vérifier à nouveau.

http://sante.canoe.com

5 réponses à “Mieux comprendre les troubles obsessionnels compulsifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s