Un crotale des bois débusqué : Serpent à sonnette venimeux en Montérégie


Un serpent dangereux qu’on ne sait pas comment il a pu arriver en Montérégie. Est-ce qu’il a immigré incognito ? S’est-il échappé de chez une personne qui le prenait comme un animal de compagnie ? Chose de sur c’est que la région normalement n’est pas un endroit ou il vit …
Nuage


Un crotale des bois débusqué : Serpent à sonnette venimeux en Montérégie

Serpent à sonnette venimeux en Montérégie

Par Étienne Laberge | Agence QMI

Un visiteur impromptu s’est installé en Montérégie cet été, un serpent à sonnette venimeux d’une race agressive qu’on retrouve habituellement aux États-Unis et dont la morsure peut entraîner la mort.

C’est Santé publique Canada qui aurait averti les professionnels de la santé de la Montérégie à l’effet qu’un crotale des bois aurait été débusqué dans le secteur.


Il n’a pas été possible de savoir où et dans quelles circonstances le reptile a été vu ou capturé puisque personne, à l’agence, n’était disponible pour répondre à nos questions, samedi.

La notice interne rédigée par Santé Canada avise simplement les professionnels qu’il existe un sérum antivenimeux et qu’il faut contacter le centre antipoison suivant une morsure. Mais contacté par 24H, le centre antipoison baignait lui-même en plein mystère lorsque nous avons voulu en savoir plus.

Venin causant la mort

«Leur morsure peut causer une enflure douloureuse, une paralysie musculaire et la destruction des tissus et peut entraîner la mort», peut-on lire dans l’Encyclopédie canadienne, propos qui ont été corroborés par des spécialistes de la question.

«Ça me surprend qu’on ait trouvé ça ici, a expliqué Hervé Marandat, fondateur de l’Exotarium, un centre de reptiles de Saint-Eustache. C’est un serpent assez gros, au venin assez virulent.»

L’ex-étudiant en herpétologie de l’Université McGill le définit comme un serpent «agressif qui peut atteindre 1 mètre et demi [quatre pieds]», mais qui attaque seulement s’il se sent menacé.

Le Département de l’environnement et de la conservation de l’État de New York décrit le crotale des bois comme étant «le serpent le plus dangereux d’Amérique du Nord», peut-on lire sur leur site web.
.

Ce type de serpent se trouve habituellement dans le sud de l’Ontario et dans l’Ouest canadien et dans plusieurs États américains.

http://tvanouvelles.ca

8 réponses à “Un crotale des bois débusqué : Serpent à sonnette venimeux en Montérégie

  1. Bonjour Nuage ,
    Tu vien en Terres pleines de Surprises ,
    Des Ours Hier , Serpents Maintenants ,
    Veilles bien à l’Hors si tu Dégrises ,
    A Regarder dérrière les Pierres 😉
    NéO~
    Ma Foi ils sont aussi chez eux ,
    A Nous en Fait d’Ouvrir les Yeux.
    Becssss .

    • C’est vrai que la terre leur appartient .. mais s’ils ne sont pas fait pour nos hivers alors il trouvera la vie bien courte … surtout s’il a été amener contre son gré ..
      moi j’ai meme animaux les plus mal aimé dont le serpent
      Allez savoir pourquoi mes gars n’ont jamais voulu contre mon gré que j’approche de simple couleuvres … elles étaient pourtant si jolis … sans vouloir les dérangés je ne voulais que les admirer que de très pres
      un bec non pas de vipere mais quand meme 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s