Comment peut-on fermer les yeux devant l’ampleur des dégâts causés par les fuites de pétrole qui ont changer pour le pire le mode de vie des habitants ? C’est tout l’écosystème et l’économie de ce pays qui est en péril et ce depuis des années
Nuage
La marée noire dont personne ne parle
Deux enfants jouent sur un bateau abandonné près du village de Bidere, dans le delta du fleuve Niger où se sont déversés neuf…
Reuters
La Presse
Depuis 50 ans, 9 millions de barils de pétrole brut se sont déversés dans le delta du Niger. En mai dernier, au moment où les yeux du monde étaient tournés vers le golfe du Mexique et la fuite de la plateforme de forage Deep Horizon, une énième rupture d’oléoduc a provoqué une autre marée noire à l’autre bout du monde.
Alors que les dégâts causés par la société British Petroleum au large de la Louisiane ont fait l’objet de centaines de reportages dans les médias du monde entier, les fuites à répétition de Shell au Nigeria passent pratiquement inaperçues.
Pourtant, on le constate avec notre photoreportage, cette marée noire quasi permanente a d’énormes effets sur l’écologie, mais aussi sur les populations qui vivent aux abords de ces cours d’eau.
L’ONU estime que l’ampleur de la pollution pétrolière dans le sud du Nigeria, après 50 ans d’extraction de brut, est telle qu’elle pourrait…
Photo: AP
Un coquillage couvert de pétrole brut récolté dans le delta du fleuve Niger en août dernier.
Reuters
Un petit garçon du village d’Ikarama, dans le delta du fleuve.
Reuters
Cet homme du village de Bodo tente d’isoler le pétrole brut de l’eau qui s’est accumulée dans sa barque.
AFP
L’Ogoniland est quadrillé d’oléoducs et jonché de puits et autres installations pétrolières. Sur cette photo de 2010, on distingue bien les rives souillées…
Des hommes pêchent au filet au bord d’une rivière polluée par le pétrole près du village de Bidere.
Reuters
Sur cette photo de 2010, un homme marche sur les rives souillées près d’un village de la région de l’Ogoniland.
AFP
Qu’est-ce qui se passe avec ces compagnies…..les tuyaux pètent, les bateaux perdent leur cargaison….va ben falloir qu’un jour quelqu’un se penche vers le problème et résout celui-ci…
il va falloir trouver une autre forme de fluide qui serait moins dommageable pour l’environnement .. et je pense qu’ils sont capable mais que les grosses compagnies n’en veulent pas car ca nuiraient a leur entreprise
il y a un gros problème de laisser aller. et la seule chose qu’ils font pour dédommager, combien tu veux? $$$$$$$ et voilà on passe à un autre appel.
et encore en afrique ! quelle misere ce continent
Quelle horreur! Quelle tristesse de voir ça!
Quand ca toujours des pays occidentaux c’est encore plus médiatisé et ils sont obligé d’agir tres vite .. enfin presque .. et la bas, ils n’ont pas les moyens économiques a faire face a ceux qui pollue j’ai lu a qq part que ca prendrais 30 ans a assainnir