Pour en finir avec les télés jetées aux ordures


Pour en finir avec les télés jetées aux ordures
Avec les changements de passer de l’analogie au numérique, nombre de télévision risque de se retrouver dans la nature .. C’est vrai qu’il y a un manque d’information sur la nécessité d’aller porter ces téléviseurs dans des centres de ramassages .. A moins qu’ils en parlent dans les médias, le message ne semble pas passer .. ou encore les gens ne veulent pas faire l’effort d’aller porter leur vieil appareil aux endroits indiqué et pourtant c’est un geste important pour l’environnement
Nuage


Pour en finir avec les télés jetées aux ordures



Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

Et soudain… la neige, les ondes de votre téléviseur sont brouillées. Depuis le début du mois, nous sommes passés du signal analogique au numérique. Certains en profiteront pour se procurer le téléviseur dernier cri et seront peut-être tentés de mettre l’ancien appareil sur le bord du chemin. TRÈS mauvaise idée ! disent des spécialistes.

Plomb, mercure, verre, plastique et silicium. Voilà quelques-unes des principales composantes d’un téléviseur analogique. Depuis que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a imposé à tous le signal numérique, le 31 août dernier, ces appareils sont soudainement tombés en désuétude, sauf pour les télévisions munies du câble, d’un satellite ou d’un convertisseur. Pour les autres, une question se pose: comment en disposer?

«Beaucoup de téléviseurs seront probablement jetés aux ordures», croit Claudia Déméné, étudiante au doctorat en aménagement et dont le sujet de thèse est le cycle de vie d’un produit, soit précisément le téléviseur.

Pour les spécialistes en environnement, ces vieilles télés sont aussi des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), le problème environnemental numéro un des pays développés.

La Ville de Montréal n’a pas prévu de mesures particulières pour récupérer les téléviseurs
.

«Si les cols bleus des arrondissements ne les ramassent pas, ce sont les éboueurs qui le feront et les appareils seront détruits dans les camions», explique Carl Moïse, responsable de la gestion des matières résiduelles à la Ville.

«Il n’y a pas chez nous de loi qui interdit de jeter sa télévision aux ordures, admet Mario Laquerre, directeur des programmes pour Recy- Québec. Les citoyens ont accès à des systèmes pour recycler les matières, c’est leur devoir de faire l’effort d’aller porter leur téléviseur dans l’un de ces centres», plaide-t-il.

Voeux pieux

Mais sur le terrain, les recherches menées par Claudia Déméné démontrent que les gens seraient plutôt mal informés de ce qu’il faut faire d’une vieille télé.

«Plusieurs l’entreposent dans leur sous-sol en attendant de trouver la bonne information, d’autres n’auront pas cette patience et la jetteront», observe-t-elle.

Autre constat, avec l’évolution rapide de la technologie, le téléviseur est un produit qui devient rapidement obsolète, note la chercheuse.

«Les téléviseurs sont rarement jetés parce qu’ils sont défectueux. Et s’ils le sont, le fabricant incite le consommateur à le remplacer plutôt qu’à le réparer», ajoute-t-elle.

Dans les pays de l’Union européenne, il est interdit de jeter des déchets domestiques dangereux, souligne Claudia Déméné.

«Ici, les gens se débarrassent gratuitement du produit électronique et ne sont pas tenus responsables du produit qu’ils achètent», déplore-t-elle.

La chercheuse croit que cette responsabilité devrait être partagée entre le consommateur, le fabricant et le gouvernement.

Entre 20 et 50 millions de tonnes de DEEE sont produites annuellement dans le monde.
Source : Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) 2005

* * *

OÙ ALLER PORTER VOTRE VIEUX TÉLÉVISEUR


Dans un des sept écocentres de la Ville de Montréal
ville.montreal.qc.ca

Centre de recyclage électronique de la Montérégie
– centrederecyclage.com

Programme de recyclage des téléviseurs Sony –
eco.sony.ca/fr/programs_locations.html

Programme de recyclage des téléviseurs Samsung
pages.samsung.com/ca/green/
fr/locations.html

D’ici 2012, tous les fabricants devront mettre en place un programme de récupération des téléviseurs analogiques.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Pour en finir avec les télés jetées aux ordures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s