Le satellite devrait pas retomber en Amérique


Curieux qu’ils ne peuvent pas encore prédire ou ce satellite va tomber .. on parle quelque part dans le Pacifique .. alors qu’en Italie on suggère au gens de rester dans leur maison

Nuage

Le satellite devrait pas retomber en Amérique

Le satellite devrait pas retomber en Amérique

En décembre 2005, la NASA a abandonné son Upper Atmosphere Research Satellite (UARS), lancé en septembre 1991 pour étudier la chimie de l’atmosphère.

Archives Reuters
Kerry Sheridan
Agence France-Presse
Washington

Un satellite américain de la taille d’un petit bus doit retomber sur Terre vendredi mais sa trajectoire précise n’est toujours pas connue, même si la Nasa a annoncé que l’Amérique du Nord devrait apparemment être épargnée.

L’agence spatiale américaine est toutefois rassurante.

Elle répète que le risque «est extrêmement faible» qu’un humain sur les quelque sept milliards qui peuplent la Terre soit touché par un des 26 morceaux du satellite qui devraient survivre à la rentrée dans l’atmosphère.

Il y a une chance sur 3200 que quelqu’un, quelque part dans le monde, soit frappé par un de ces débris –ce qui, sur une planète dont 90% de la surface est inhabitée, revient à une probabilité de 0,03%.

La Nasa rappelle qu’en cinquante ans d’exploration spatiale personne n’a jamais été blessé par un débris orbital retombé sur Terre.

«La rentrée dans l’atmosphère du satellite hors d’usage de 6,3 tonnes est attendue le 23 septembre entre 16 h et 22 h GMT», a indiqué la Nasa dans un bulletin publié jeudi.

«Il est encore trop tôt pour faire une prédiction de l’heure et de la zone de retour dans l’atmosphère avec plus de précision», ajoute l’agence, qui promettait des prévisions plus affinées dans les 24 heures suivantes.

La plus grande partie du satellite, nommé «Upper Atmosphere Research Satellite» (UARS), devrait brûler en rentrant à grande vitesse dans les couches denses de l’atmosphère terrestre.

Parmi les éléments du satellite qui survivront probablement à cette étape et dont le poids varie d’un à 158 kg, la Nasa mentionne des réservoirs à carburant en titane totalement vide et des batteries en acier inoxydable.

Cette pluie de débris métalliques se produira quelque part entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud.

http://www.cyberpresse.ca

9 réponses à “Le satellite devrait pas retomber en Amérique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s