Infirmières: création d’une spécialité dans la prévention des infections


Les infirmières ont de plus en plus de spécialités a couvrir .. Cela démontre bien comment elles sont importantes dans le réseaux de la santé …. et en plus elles sont les mieux placés étant en première ligne dans les soins de santé

Nuage

Infirmières: création d’une spécialité dans la prévention des infections

Infirmières: création d'une spécialité dans la prévention des infections

Photo: Martin Chamberland, Archives La Presse

La Presse Canadienne
Québec

De nouvelles infirmières spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections entreront en fonction cet automne dans les hôpitaux de la province.

Réclamée depuis longtemps, la mise sur pied d’une certification dans ce secteur spécialisé de la médecine répond à un besoin dans les établissements de santé, aux prises avec de plus en plus de risques infectieux comme le SRAS, la grippe aviaire, la grippe A(H1N1) et les bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

C’est du moins l’avis de la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Gyslaine Desrosiers, qui s’est réjouie mercredi de la création de la spécialité, qui représente selon elle une première au Canada.

Pour mériter la certification, l’infirmière devra obtenir un diplôme de deuxième cycle de 30 crédits en prévention et contrôle des infections et avoir réussi l’examen de l’OIIQ dans cette spécialité.

Déjà, l’Université de Montréal et celle de Sherbrooke offrent le programme de formation requis.

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a expliqué par voie de communiqué que les nouvelles infirmières travailleront dans les équipes de prévention et de contrôle des maladies déjà formées dans les hôpitaux du réseau.

Il a soutenu que leur arrivée, «qui représente un important pas en avant», contribuera à renforcer la sécurité des soins au profit des patients.

Une dizaine d’infirmières ont déjà été formées. Le ministère compte créer, à moyen terme, une centaine de postes correspondant à cette nouvelle spécialité.

http://www.cyberpresse.ca

Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

6 réponses à “Infirmières: création d’une spécialité dans la prévention des infections

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s