Coincée entre Bell et Hydro


Sais pas mais c’est de mauvaise augure les compteurs a distances .. peut-être qu’ils ne seront pas relier a des lignes téléphoniques mais choses certaines c’est rien de rassurant .. En tout cas cette femme en a vue des vertes pis des pas mures

Nuage


Coincée entre Bell et Hydro

Montréal - Coincée entre Bell et Hydro

Louise Rondeau a dépensé des milliers de dollars depuis décembre dernier pour résoudre son problème de ligne téléphonique avec Bell.

© Héloïse Archambault
Héloïse Archambault
Le Journal de Montréal

Aux prises avec un problème de ligne téléphonique, une Montréalaise a dû se battre contre Bell Canada durant six mois et dépenser des milliers de dollars, pour finalement se faire dire que c’est son compteur électrique qui était la source de ses ennuis.

«C’est incroyable, déplore Louise Rondeau, désespérée. Je pourrais écrire un livre avec tout ce qui m’est arrivé. C’était le chaos.»

Depuis décembre dernier, la femme qui demeure au même en-droit depuis 20 ans doit composer avec un soudain problème de ligne téléphonique.

«Les gens disaient qu’ils m’appelaient et que je ne répondais pas. Mais, j’étais là, et ça ne sonnait pas ! raconte celle qui gère une compagnie depuis sa résidence. Je manquais tous mes rendez-vous et je perdais des clients sans le savoir. Ça empoisonnait ma vie.»

Pire avec le temps

En mars dernier, la cliente reçoit la visite d’un premier technicien de Bell Canada, qui ne décèle aucune anomalie.

Pourtant, les problèmes s’aggravent. En plus de sa ligne téléphonique, voilà que son ordinateur ne fonctionne plus.

«J’ai vérifié toutes les lignes, j’ai acheté un nouvel ordinateur, j’ai changé mes téléphones, j’ai tout fait, énumère-t-elle. J’étais au désespoir.»

Au total, six techniciens sont venus à son domicile en quatre mois.

«Ils étaient tous plus incompétents les uns que les autres, souligne Louise Rondeau. Une téléphoniste m’a même dit que j’avais un problème dans la tête tellement ils ne savaient plus quoi faire.»

Problème de rouille

Cette dernière raconte aussi que Bell Canada la menaçait de lui faire payer 90 $ l’heure pour une visite résidentielle.

Puis, en juillet dernier, le technicien qui se présente à son domicile décide d’aller faire un tour dans la cave de la maison. Il constate que le compteur électrique est branché à la boîte téléphonique, et que la rouille accumulée sur le fil cause de l’interférence.

«Je ne savais même pas qu’Hydro-Québec utilisait ma ligne de téléphone pour lire mon compteur», souffle la dame.

Compteurs qui «fonctionnent»

Selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Patrice Lavoie, 30 000 compteurs de ce type, qui calculent à distance, ont été installés dans la région de Montréal, dans des endroits difficilement accessibles pour les releveurs de compteur.

«On n’utilise plus cette technologie aujourd’hui, mais ça fonctionne bien, assure-t-il. On n’a pas d’autre cas défectueux documenté.»

Trois ans sans facture

Pourtant, Louise Rondeau a déjà eu des problèmes avec son compteur. Entre 2007 et 2009, la femme dit n’avoir reçu aucune facture d’électricité. Puis, Hydro-Québec lui a envoyé un avis de coupure de courant, à moins qu’elle ne débourse 3 300 $ pour factures non payées.

«Ces deux compagnies-là contrôlent tout le système, et nous ne sommes que des pions qu’ils manipulent, dénonce-t-elle. C’est sûr que d’autres personnes ont eu le même problème que moi. On est tellement impuissants devant eux. C’est scandaleux.»

Au moment de publier, Bell Canada n’avait toujours pas rappelé le Journal.

À partir de janvier 2012, Hydro-Québec procédera à l’installation de 3,8 millions de compteurs de «nouvelle génération», qui permettent la lecture à distance de la consommation énergétique des abonnés.

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Coincée entre Bell et Hydro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s