Outaouais : 527 chiens saisis sur une ferme


Il commence a être temps qu’ils agissent contre les usines a chien au Québec qui fait une piètre figure … Comment s’occuper autant de chien en même temps adéquatement … Je peux comprendre le désarrois de cette dame, mais ayant appris par une des mes amis ce qu’est un bon chenil qui apporte des soins appropriés et s’occupe des relations sociales des chiots a travers la vie de tous les jours et ce en pleine foule .. Il est impossible de faire de même avec autant de chiens
Nuage

Outaouais : 527 chiens saisis sur une ferme

527 chiens saisis sur une ferme

Crédit photo : Gracieuseté HSI/ KATHY MILANI

Le vétérinaire Barry Kellogg de la Humane Society International examine un chien rescapé

Par Dominique Hardy | Agence QMI et TVA Nouvelles

Quelque 527 chiens ont été saisis sur une ferme d’élevage en Outaouais, en raison de mauvais traitements lors de la plus importante saisie d’animaux de compagnie de l’histoire du Canada.

À la suite d’une inspection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) effectuée vendredi à Paws R Us, situé au 552 4th Concession Rd à Clarendon en Outaouais, plusieurs vétérinaires procèdent au déménagement vers un refuge d’urgence de tous ces chiens.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les bêtes touchées étaient sous-alimentées, avaient des problèmes de peau et des difficultés respiratoires. Une forte odeur d’excréments régnait dans la ferme. Des cas d’avortement de chiots ont aussi été rapportés.

(Crédit photo: Agence QMI)

L’opération de sauvetage se poursuivait samedi: les chiens étaient alors évacués puis soignés. Ils resteront sous la garde d’ANIMA-Québec, dans l’attente d’un jugement.

Un deuxième bilan doit être fait par le ministère en début de semaine.

Les propriétaires indignés

La compagnie Paws R Us, qui œuvrait depuis une quinzaine d’années, ne comprend pas se qu’il se passe, selon les dires des propriétaires. Ils affirment qu’on leur vole leurs animaux, qu’ils vendaient entre 300$ et 500$ chacun.

Soulignant que les chiens étaient bien nourris, l’une des propriétaire estime être victime d’un coup monté visant à fermer son commerce.

(Crédit photo: Agence QMI) La propriétaire, Nicole Labombard, est sous le choc

Cette importante saisie satisfait le vétérinaire Claude Martineau, aussi vice-président de la Société protectrice des animaux de Québec (SPA) et membre du conseil d’administration d’ANIMA-Québec.

«Tant mieux, car ça fait longtemps que l’on travaille pour enrayer les usines à chiots», a-t-il déclaré au téléphone.

Plus de 500 chiens dans un chenil, cela est anormal selon lui. «Ce n’est pas la règle et on se bat contre ça, a-t-il dit. Faudrait que quelqu’un nous prouve que c’est possible de garder 500 chiens, que les animaux sont bien traités tout en ne faisant pas de la reproduction à outrance. Autant de chiens, ce n’est pas recommandable.»

D’autres endroits comme ce chenil de l’Outaouais sont dans la mire du MAPAQ et d’ANIMA-Québec et pourraient être fermés prochainement.

Règlement

Par ailleurs, le ministère est en train de développer un projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens.

«Ça va être plus facile à prendre les propriétaires de chenil en défaut», a souligné M. Martineau.

On devrait savoir en début de semaine combien de chiens ont pu être sauvés et quels soins leur ont été apportés au courant de la fin de semaine.

Compte tenu du nombre important de chiens, le MAPAQ demande à la population de lui venir en aide en fournissant des couvertures et des jouets pour les animaux. Les gens peuvent contacter la Humane Society International Canada au 514-395-2914.

Galerie de photos

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS

Crédit:Kathy Milani/The HSUS


http://tvanouvelles.ca

12 réponses à “Outaouais : 527 chiens saisis sur une ferme

  1. Le reportage m’a outrée . Sensible à la cause des animaux, je ne peux concevoir que l’être humain soit aussi ignoble !
    Tout cela est bien triste, et me fait mal aux tripes …
    Toujours l’appât du gain, et on ne se soucie pas de la souffrance de ces animaux .
    Comment ces propriétaires peuvent-ils dormir tranquille la nuit ??????????????
    Je souhaite de tout coeur que ces dits propriétaires soient jugés coupables et emprisonnés, avec en plus, une grosse caution à payer ! Qu’ils soient complètement ruinés et qu’ils connaissent à leur tour, c’est quoi souffrir … et cela pour le reste de leurs jours !
    On paie toujours pour le mal que l’on fait … ne l’oublions jamais .
    Victoria
    Montréal.

    • Merci pour ton passage
      Enfin ils vont agir face aux usines a chien .. depuis le temps !!!
      Ils faudrait aussi interdire la vente des chiens provenant de ses usines dans les animaleries
      car tant qu’il y a de la demande .. nous serons face ce déclin des soins animaliers

    • ouais, une meute aussi grosse ca doit etre bruyant .. a moins qu’elle soit tres isolée en campagne mais encore … elle avait une compagnie d’apres ce que j,ai compris .. ghis a la visite des inspecteurs pour etre certifiés pourquoi que eux ca traine ..

  2. Pourquoi tant de chiens, ca donne quoi en avoir plus de 500 ? ouffff, je regarde les ti chiens moi que 1 et il serait en bonne condition, ca me manque tellement un tout petit chien…:(

    • ce matin ils disaient qu’ils avait tait le lieu ou était le refuge pour justement voir les conditions des chiens .. qui plusieurs sont en piteux états
      et semble t’il qu’au québec nous sommes la seule province qui n’a pas d’accusation pour la prison .. avec une telle sentence cela aiderais probablement a ce que cette situation se reproduise … ca vaut la peine d’etre plus sévère

      mais je continu aussi a penser que la clientele doit s’informer d,ou provient les chiens .. surtout chez les jeunes maitres ..

  3. Pingback: Lachute – Chiens maltraités en Outaouais : 6000 $ par jour aux contribuables | Nuage Ciel d'Azur

  4. Pingback: Les propriétaires d’un centre d’élevage pour chiens plaident coupables | Nuage Ciel d'Azur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s